Emouvante commémoration de l’armistice

025 (2).jpg

Cette commémoration revêtait une importance particulière. Voilà exactement 100 ans que les cloches sonnaient à toute volée pour signaler à la population la fin du conflit de la Première Guerre Mondiale.

A l’appel de la municipalité,  ils étaient très nombreux à avoir répondu à l’invitation à se rassembler place de la mairie avant de se rendre devant le Monument aux Morts.

Dans le cortège précédé des porte-drapeaux avaient pris place Madame le Maire et des membres de son conseil municipal, les maires de Maignaut-Tauzia et Mansencôme, une délégation du corps de sapeurs pompiers, de la gendarmerie nationale, des anciens combattants sous la conduite de leur président, les enfants des écoles et leurs enseignants, la population valencienne en nombre. Le Réveil Valencien était là pour interpréter les musiques de circonstance.

Lorsque Madame le Maire cita les noms de militaires tués sur le champ d’honneur ces derniers mois, elle rappelait que malheureusement certains conflits demeurent. Ils  continuent à endeuiller des familles comme ce fut le cas pour ces poilus qui tombèrent sur les champs de batailles et dont les enfants des écoles égrenèrent les noms, moment toujours poignant.

Bouquets déposés par nos écoliers, gerbes par les officiels témoignaient de l’hommage rendu à nos chers disparus en cette journée du souvenir et du recueillement avant que Madame le Maire remercie toutes les personnes pour leur présence et les invite à participer au traditionnel vin d’honneur.

Claude Laffargue

023.jpg
023.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles