Lundi matin, Pierre Boumati, président de l’association Via Cultura, a fait rapidement le bilan des animations culturelles de l’année qui se sont toutes bien passées et avec un immense succès.
La fréquentation importante du public durant ces manifestations culturelles est un réel encouragement pour l’association qui prépare maintenant les rencontres pour l’année 2019.
Pierre Boumati a conclu son bilan en revenant sur la dernière exposition à l’Espace culturel :
« Les Rencontres photographiques ont clôturé la saison 2018 de l’Espace Culturel. Durant une quinzaine de jours, l’association Via Cultura a exposé conjointement avec les Baladins du Gabardan les travaux respectifs des membres de leur atelier photo. Au total, une centaine d’œuvres (travaux amateurs de l’année, plus certains auxquels se sont jointes quelques œuvres professionnelles de Guillaume de Rémusat). Cette exposition est un bel exemple de partenariat entre deux associations, deux villages de deux départements et de deux régions voisines. C’est aussi un bel exemple de collaboration entre photographes amateurs débutants ou plus expérimentés, voire professionnels. »
Durant ces quinze jours, 200 visiteurs ont fréquenté cette dernière exposition de l’année. Ces personnes venaient de tous horizons (curistes, simples touristes, et des villages voisins) :
« Les personnes ont témoigné de leur curiosité et ont exprimé beaucoup d’intérêt. Ils étaient interpellés par des photographies allant du coup de cœur, au coup d’œil, en passant parfois par une recherche thématique, jouant avec les perspectives et la lumière pour mettre en valeur les sujets. Suite à cette première, nous envisageons de reconduire pour l’année 2019 « Les Rencontres photographiques.»