L’illustrateur Guillaume Bouzard était l’invité de la médiathèque de Mirande, jeudi dernier. L’occasion était belle et les classes de 3ème du Collège de l’Astarac ne s’y sont pas trompées.
Les jeunes, accompagnés de leurs professeurs, sont venus intrigués. Avec beaucoup de curiosité, ils ont écouté Guillaume Bouzard évoquer avec humour son parcours dans la BD, mais aussi celui de dessinateur de presse puisqu’il livre chaque semaine un ou deux dessins à l’hebdomadaire satirique « Le Canard enchaîné ». Il avait apporté dans ses sacs les planches originales, les esquisses de certaines de ses bandes-dessinées, histoire d’aborder les différentes étapes de construction d’un album. A la fin des rencontres, le dessinateur a réalisé, en direct, les caricatures de certains collégiens volontaires, ce qui a provoqué beaucoup de rires. Les jeunes ont également découvert la belle exposition « L’écho des tranchées », qui met en avant les albums BD traitant de 14-18. (Un prêt de la Conservation départementale Patrimoine et des Musées du Gers)
Enfin, dès 18h, les gens se sont pressés pour obtenir un album dédicacé par l’auteur. Guillaume Bouzard a personnalisé d’un chouette dessin chaque livre. Il y aura des chanceux à Noël !
Claudie Daclin