Novembre est l’un des meilleurs mois pour le cinéma, au niveau du choix et du nombre d’entrées,
en voici la preuve.
Ce soir à 20h30 vous vous retrouverez dans la peau de Niel Armstrong en juillet 1969 « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité »! : c’est Damien Chazelle qui reprend son acteur fétiche de La La Land, Ryan Gosling, pour incarner le premier homme sur la lune dans « FIRST MAN ». La qualité du film est de montrer l’histoire universelle et intérieure du personnage. Mission réussie…
Jeudi, Vendredi et Samedi on vous fait un package comédies françaises de qualité avec 3 films qui vous feront rire et oublier la morosité ambiante: « I FEEL GOOD » avec Dujardin en peignoir de bain dans l’Emmaüs de Pau, « L’AMOUR FLOU » où Romane Bohringer invente avec son ex une nouvelle façon de se séparer et à la fois de rester ensemble pour les enfants (on adore ce film irrésistible et original!!), et biensûr « LE GRAND BAIN » qui cartonne partout et où Gilles Lellouche fait plonger ses hommes dépressifs dans un concours de natation synchronisée.
Quand ça va mal et qu’on est au fond de la piscine, on met un grand coup au fond pour remonter, ou on va au cinéma pour vivre avec eux leurs histoires et leurs espoirs, et souvent on sort de la salle et ça va mieux, parce que le cinéma déteint sur nous et en nous divertissant il nous montre aussi des issues de secours…
Dans les bienfaits du cinéma il y a aussi des films qui nous prend aux tripes, par l’histoire par les personnages et par la qualité de la narration, du montage, de la façon de raconter une histoire. C’est le cas apparemment de « SHEHERAZADE ». Sans l’avoir vu (je vous l’avoue) je n’en ai entendu que des louanges, par les critiques ET le public. Grand prix attribué au festival d’Angoulême, c’est l’histoire de deux adolescents dans des quartiers difficiles de Marseille où malgré la violence et la prostitution, une histoire d’amour incandescente peut sauver une jeunesse qui se brûle…
Dans « LA VILLE LOUVRE », le réalisateur Nicolas Philibert a voulu filmer les gens du Louvre, lorsque le musée ferme, comme on filmerait un ballet. Tous ses documentaires (« être et avoir » sur l’instituteur, « de chaque instant » sur les infirmières…) sont sa façon à lui de rentrer dans un univers inconnu et de nous faire partager ses découvertes. C’est toujours passionnant. Cette curiosité là n’est pas un défaut, elle nous apprend et elle nous fait grandir. C’est notre film patrimoine du mardi, donc 5,50e pour tous.
Voici le programme complet, avec le dessin animé du samedi après-midi (« YETI ET Compagnie ») et les mastodontes (« BOHEMIAN RHAPSODY » « EN LIBERTÉ ») qui arrivent dans la foulée:
Mer 7 Nov 20h30 FIRST MAN-le premier homme sur la Lune (VO) Ryan Gosling ds le rôle de Neil Armstrong Jeu 8 Nov –20h30 I FEEL GOOD cycle best-of comédie française: on repasse Dujardin dans l’univers timbré de Kervern et Delepine Ven 9 Nov –20h30 L’AMOUR FLOU cycle best-of comédie française: on ADORE le film de Romane Bohringer et son ex Sam 10 Nov–17h00 YETI ET COMPAGNIE comédie et animation: quand la communauté des Yétis rencontre un humain Sam 10 Nov –20h30 LE GRAND BAIN cycle best-of comédie française: vous allez adorer ce “Full Monty” en maillots de bain Lun 12 Nov –20h30 SHEHERAZADE film coup de poing sur deux adolescents à Marseille. UN DES MEILLEURS FILMS DE L’ANNÉE Mar 13 Nov –20h30 LA VILLE LOUVRE le doc de Nicolas Philibert sur le célèbre musée Mer 14 Nov 20h30 BOHEMIAN RHAPSODY (vo) le biopic sur Freddie Mercury, chanteur du groupe QUEEN Jeu 15 Nov –20h30 EN LIBERTÉ de Pierre Salvadori, LA COMÉDIE DE L’ANNÉE ! “Jubilatoire” Des rires en cascades! Ven 16 Nov –20h30 VOYEZ COMME ON DANSE Michel Blanc revient avec Karin Viard, Carole Bouquet, Jean-Paul Rouve… Sam 17 Nov–17h00 JEAN-CHRISTOPHE ET WINNIE comment retrouver son âme d’enfant grâce à Winnie l’ourson Sam 17 Nov –20h30 HUBERT REEVES La Terre vue du coeur un documentaire salutaire dans un monde qui sombre Lun 19 Nov –20h30 COLD WAR (VO) un amour impossible pendant la guerre froide entre un musicien et une jeune chanteuse polonaise, prix de la mise en scène à Cannes 2018 Mar 20 Nov –20h30 LES LUMIERES DE LA VILLE notre cycle CHAPLIN enfin! 5,50e pour tous Mer 21 Nov –18h30 LES ANIMAUX FANTASTIQUES Les Crimes de Grindelwald magiq