Menu

Du côté des Archives Départementales

Capture d’écran (197).png

La Grande Collecte

À l’occasion du centième anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, les Archives de France et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale organisent une dernière Grande Collecte dédiée à la Grande Guerre. Vous conservez des documents concernant la Première Guerre mondiale ? Vous souhaitez les transmettre pour enrichir la mémoire collective ? Venez les remettre (don ou prêt) aux Archives Départementales.

Cette grande collecte est une opération nationale appelant tous les Français à présenter ou à remettre leurs papiers personnels ou familiaux aux institutions partenaires de l’événement. Après leur remise, certains de ces documents sont numérisés puis mis en ligne. Le site www.lagrandecollecte.fr en présente un florilège et vous expliquera tout.

Les nouveautés du site internet des Archives

Le site des Archives départementales a évolué et propose désormais un portail « Archives du Gers en ligne » (http://www.archives32.fr/archives_numerisees/portail/portail.php) qui simplifie l’accès aux données et s’enrichit de nouveautés très attendues, notamment par les généalogistes.

Vous pouvez désormais retrouver en ligne :

  • les tables décennales de l’état civil pour la période allant de 1792 à 1932, clefs d’accès aux actes d’état civil (naissances, mariages et décès) établis par les communes ;
  • l’indexation des 56 000 fiches matricules des Gersois recensés par l’Armée entre 1887 et 1921, qui alimente désormais le site des Archives départementales mais aussi le portail national « Grand Mémorial » (http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial).

Photo DR

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles