Menu

Les Gersois raflent les Barriques d'Or

PAUL DABADIE BARRIQUES D'OR 2018 IMG_2637 (2).JPG

Cave de Crouseilles - Producteurs Plaimont - Saint-Mont

Lundi 5 novembre, au Château de Crouseilles, s’est tenue la vente aux enchères des Pacherenc du Vic-Bilh. Cet événement prestigieux a rassemblé près de 200 vignerons, cavistes, restaurateurs et acheteurs du monde entier. Cette année, Joël Boueilh et le collectif des vignerons, fidèles aux valeurs d’engagement et de solidarité de Plaimont, ont décidé d’attribuer le profit de la Barrique d’Or la plus élevée aux sinistrés de l’Aude pour les soutenir suite aux intempéries subies récemment.

14 expressions du terroir

Chaque barrique est élaborée par les soins d’un vigneron qui y investit son univers, sa sensibilité et son expérience. Cette année, quatorze barriques ont illustré tout le potentiel de l’appellation : deux barriques de Pacherenc du Vic-Bilh sec et 12 barriques de Pacherenc du Vic-Bilh ont été dégustées puis mises en vente.

Les résultats de la vente aux enchères

Barrique dOr : Alice et Paul Dabadie vignerons à Viella, vainqueurs en 2016 et détenteurs du deuxième prix en 2017 ont confirmé cette année encore la qualité de leur travail, ils parent d’or leur barrique acquise à 6.600 €, un record. Leur vin a été élaboré à partir de raisins légèrement passerillés afin de conserver une belle fraîcheur alliée à une grande complexité aromatique.

2ème prix : Annette et Henri Dejoux, vignerons à Viella, participant pour la première fois, inscrivent leur nom au palmarès avec une deuxième place pour leur barrique. Leur cuvée a séduit pour sa richesse aromatique et son équilibre sucré-acidité.

3ème prix : Le travail de Sabine Laborde, viticultrice à Viella est récompensé par le troisième prix pour sa barrique. Sa cuvée, construite sur une fraîcheur élégante aux arômes de fruits exotiques et de mandarine, a su séduire les acheteurs.

Le profit de la Barrique

La somme recueillie par la barrique dont l’enchère est la plus élevée, est versée à une œuvre de mise en valeur du patrimoine de la région du Vic-Bilh. Le profit de la Barrique d’Or 2017 a été remis ce jour aux deux acteurs locaux suivants :

  • Le Comité des Fêtes de Mont-Dissé qui a pour projet d’aménager un parcours pédestre du village de Mont-Dissé au Mont Durou et l’installation, au sommet, d’une estrade circulaire pour les randonneurs.
  • La commune de Crouseilles qui finance ainsi l’aménagement d’une aire de stationnement pour les camping-cars, une autre façon de découvrir les richesses de la région.

Le profit de la vente de la Barrique d’Or 2018 sera reversé aux associations locales d’aide aux sinistrés de l’Aude. Un choix d’engagement de la part de Joël Boueilh, Président de Plaimont, et du collectif des vignerons.

 

Une vente aux enchères d'exception

Depuis 2001, les vignerons de Plaimont et de la Cave de Crouseilles s’expriment au travers d’une barrique unique de Pacherenc du Vic-Bilh élaborée par leurs soins. Experts et amoureux de ce vin d’exception se pressent pour déguster le dernier millésime vinifié et tenter d’en acquérir quelques lots disponibles en quantités confidentielles lors de la vente aux enchères.

PAUL DABADIE BARRIQUES OR 2018 IMG_2650.JPG
Paul et Alice Dabadie vignerons à Viella, vainqueurs des Barriques d'Or Crédit Photo Lionel Lemaire
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles