Chaque premier samedi du mois, le Journal du Gers vous propose une balade chez les libraires et vous révèle leurs coups de cœur du moment.
Si, ces derniers jours, l'hiver a fait son entrée fracassante sans seulement frapper à nos portes, on ne va pas s'avouer vaincus pour si peu.
Un beau plongeon dans un bon livre, et le tour est joué !...
A La Librairie Gourmande à Condom
Meursault contre-enquête de Kamel Daoud aux Éditions Babel
"Aujourd'hui, maman est morte" (L'étranger - Camus)
"Aujourd'hui m'ma est encore vivante" (Meursault contre-enquête - Daoud)
Dans "l'étranger" c'est l'Arabe, ici, c'est le frère de l'Arabe.
Dans cet hommage rendu à "l'étranger" Kamel Daoud s'intéresse au frère, il redonne un nom, une histoire à Moussa mort sur une plage d'Alger trop ensoleillée...
" J'ai été quelquefois à Alger. Personne ne parle de nous, de mon frère, de m'ma, de moi. Personne !
Cette capitale grotesque qui expose ses viscères à l'air libre m'a semblé la pire insulte faite à ce crime impuni..."
Lire Kamel Daoud et ne pas s'imaginer qu'il fait un procès à Camus. Au contraire. Et avant de le lire, il est souhaitable et agréable de relire "L'étranger".
Donc un classique qui inspire !
La Librairie Gourmande
3 Place Bossuet à Condom
Au Cochon Bleu à Lectoure
Le septième jour de Yu Hua aux Éditions Actes Sud
Yang Fei vient de mourir et pendant 7 jours il va errer entre le monde des vivants et des morts, essayant de retrouver ses proches et de comprendre ses derniers instants.
Au fil des pages, on s'habitue à ce rythme particulier, extrêmement lent, nous marchons au côté de Yang Fei qui nous fait partager sa vie à travers ses souvenirs.
Le septième jour est un roman étrange, bouleversant de tendresse et de douceur dans une Chine inégale et cruelle avec ceux qui n'ont personne pour les pleurer.
Le Cochon Bleu
52 rue Nationale à Lectoure
A la librairie Effet de Page à l’Isle-Jourdain
Helena, de Jérémy Fel, aux Editions Rivages
Voilà une lecture épuisante, diabolique tant l’ambiance est sombre ! Vous ne pourrez pas poser ce livre avant de l’avoir terminé. Hayley fait son premier long trajet en voiture depuis qu’elle a le permis, afin d’aller participer à un tournoi de golf. Sa voiture tombe en panne en plein milieu du Kansas. Norma qui élève seule ses trois enfants depuis la mort de son mari l’accueille chez elle le temps des réparations. Hayley se sent en confiance et se livre rapidement à celle qui l’a accueillie. Elle rencontre alors Tommy, le cadet de la fratrie, qui cache en lui une profonde douleur...
700 pages haletantes dans lesquelles l’auteur parvient à donner une grande richesse psychologique à ses personnages. A aucun moment vous ne pourrez les juger tant la frontière entre le bien et le mal est fine. A découvrir absolument !
Librairie Effets de Pages
19, Boulevard Carnot à L'Isle Jourdain
Illustration Pixabay.com