CONCERT ORGUE ET VOIX DU MOYEN AGE AU XIX siècle
Les Nuits musicales en Armagnac vont fêter leur cinquantième anniversaire ce dimanche 4 novembre 18 à 16 heures . Cette célébration ne pouvait se faire qu’à Vic Fezensac en l’église Saint Pierre car le créateur de ces nuits musicales fut André Clarac. Ces manifestations furent créees en Décembre 1962 autour d’une vingtaine de choristes qui se développa très vite sous l’appellation : « Ensemble vocal de l’Armagnac » .Il donna des concerts dans le Gers et des villes de Midi Pyrénées.Il donna vie à l’abba ye de Flaran en créant le samedi 17 août 1968 « La passion selon Saint Jean » avec 120 solistes des chœurs et orchestres venus de la Bavière et dirigés par Horst Stegeman.
Orgue et voix dans le concert du 4 novembre :
- L’organiste est Emmanuel Pelaprat :
Ce musicien qui est à part dans le paysage musical français ; ce toulousain pur souche même si ses origines sont lotoises (Lalbenque et Catus) étudie au conservatoire de Toulouse et remporte sept récompenses avant d'intégrer le Conservatoire national de musique de Paris où il obtiendra deux diplômes de formation supérieure avec mention TRES BIEN.
Il est de ces musiciens, une poignée seulement, qui ont obtenu trois premiers prix la même année dans des disciplines différentes. Reçu 2° à l'agrégation, il est nommé membre du jury de ce concours et actuellement professeur à l'Université de Bordeaux III. Il est également co-titulaire du grand Orgue de Notre Dame du Taur à Toulouse.
Ce passionné de l'harmonium d'art et se produit régulièrement en France mais aussi à l'Etranger.
Il a dirigé l'Ensemble Vocal de l'Armagnac de 2006 à 2010 et a été également président des Nuits Musicales en Armagnac.
- La soprano est Sonia Sempéré :
Son épouse Sonia Sempéré est gersoise puisque née à Condom et s'est élevée à Vic Fezensac. après avoir suivi les cours du conservatoire de Tarbes, elle se produit comme soparano coloratur dans différentes scènes tant en France qu'en Europe (Portugal, Bayreuth, Italie).
Elle est titulaire du diplôme d'Etat de chant et technique vocale et elle professe au conservatoire de Cahors, ville dans laquelle avec Emmanuel Pelaprat, ils ont créé en 2016 le festival classic de Cahors qui est devenu incontournable pour les amateurs de grande musique.