Réunion de rentrée pour cette association locale âgée d’un peu plus de trois ans.
L’ordre du jour prévoyait la nomination d’une nouvelle trésorière, ce sera Caroline Lecoq, et d’une nouvelle secrétaire, ce sera Roselyne Mouton, toutes deux élues à l’unanimité.
Le président Claude Laffargue et son vice-président Robert Lannaud savent combien elles sont déjà fortement impliquées dans les projets menés par l’association.
Des projets qui furent évoqués et qui mobiliseront à nouveau afin de rendre la bastide toujours plus, sinon aussi attractive. Quels sont-ils ? L’un est déjà dans les ‘’ cartons ‘’ au sens propre comme au sens figuré. C’est bientôt Noël ; les maisons accueilleront le célèbre sapin. C’est lui qui va mobiliser les Motivés. Retracer son parcours à travers les siècles, celui de ses décorations.
L’an passé, ce travail avait déjà été réalisé ; il sera poursuivi cette année et devrait trouver un lieu d’exposition unique alors que son éparpillement l’avait desservi.
La fresque qui décorait la façade de l’église paroissiale a souffert des intempéries. Il a été décidé d’en réaliser une autre qui couvrira une surface plus importante.
La crèche napolitaine au XVIIIème siècle. Elle est unique en son genre ; c’est toujours un émerveillement de la découvrir, de détailler les personnages qui la composent. Ils sont plus de deux cents à la composer, de dimensions variables- de 10 cm à 40 cms- les plus grands au premier plan, les plus petits à l’arrière, ceci afin de créer sur une faible profondeur l’effet d’un paysage réel produit par une fausse perspective, le tout mis en scène dans un paysage de montagne, de ville, de ruines antiques.
Bien entendu, il y aura les crèches habituelles place de la mairie, place Voltaire et des décorations à la mesure des investissements consentis.
En effet, pour cette année 2018, le Club des Motivés voudrait rassembler toutes les sociétés locales pour faire de ces fêtes de fin d’année un beau succès.
Une réunion prochaine devrait permettre de déterminer si ce souhait sera concrétisé. Le village y gagnerait en notoriété.
L’exposition ‘’ A la découverte des cathédrales gothiques ‘’. Elle est très appréciée par les visiteurs. Elle va s’enrichir de nouveaux édifices remarquables, en particulier des étrangères : les 13 qui s’élèvent en Allemagne et dont toutes les municipalités ont envoyé de précieuses informations et plusieurs situées au Moyen et Proche-Orient.
D’autres projets sont à l’étude. Ils seront dévoilés prochainement.
Claude Laffargue