Menu

Rencontre avec une passionnée du scrapbooking

ALINE LEMBEYE IMG_20180908_095823.jpg

Découverte

Parmi les activités présentées à l’Espace de vie Sociale de l’Association Diapason du Vic-Bilh à Lembeye dans le département des Pyrénées Atlantiques, le scrapbooking est en plein essor.

Venez découvrir l’Atelier de SCRAP… !

De l'authenticité fabriquée à la main

Aline Prot ne s'en cache pas : « Le scrapbooking est devenu une vraie passion et depuis plus d’une année d’existence de mon association, c'est plus fort que moi. »

Mais le scrapbooking, c'est quoi… ?

 Cette technique créative consiste à décorer la couverture et les pages d'un album de différentes manières. « L'idée est de mettre en valeur des photos, ajoute Aline.

On peut faire des souvenirs, raconter une histoire. C'est fait à la main, donc très personnel. Il existe différentes matières, divers formats…

On peut faire ce que l'on veut ! »

Un atelier dédié.

Preuve de sa passion pour le scrapbooking, Aline a ouvert un atelier spécifiquement dédié au scrapbooking, il est mis en place dans une salle de l’Espace de vie Sociale de l’Association Diapason.

Ce loisir créatif nécessite différents outils : « Il est possible d'utiliser plusieurs types de papiers : neutre, de couleur, à thèmes…

Il faut des ciseaux, de la colle, des tampons, des pinceaux ou encore du scotch coloré, par exemple. Aline a aussi investi dans une machine de découpe et de gaufrage, qui utilise une technique de rouleau pour découper des pièces métalliques de différentes formes notamment…

On trouve ce qu'il faut dans le commerce ou sur le web. Une fois qu'on a acquis les bases techniques pour relier, tout est possible. Mais il faut de la minutie, des idées, de la patience et de l'organisation. »

Depuis qu'elle s'est lancée dans cette activité, Aline a réalisé de nombreuses créations. Chacune affiche ses spécificités, en jouant avec les couleurs, les formes ou les animations : « J'ai fait un album qui raconte des vacances, J'en fais aussi pour des cadeaux, comme à l'occasion d'une naissance. C'est très apprécié. Ce sont de beaux souvenirs, originaux. Aucun ne se ressemble, on fait tout de A à Z. C'est vrai que cela demande du temps et un certain coût. Mais, à force de pratiquer, j'ai aussi confectionné des cartes de vœux, par exemple. »

Le phénomène scrapbooking se développe : « Cela intéresse de plus en plus.

Il existe un sentiment de fierté à faire les choses soi-même. C'est une nouvelle manière de s'approprier les photos car, avec le numérique, on ne les regarde plus… »

Quand et à qui s'adressent les ateliers ?

Aline anime des ateliers de groupes par mois, sur des créneaux en semaine, pour le bonheur des ados et des adultes (sur inscription), « en soirée le mercredi et jeudi de 19 h 30 – 21 h 30. D'ailleurs, je propose un nouveau créneau, le mercredi et samedi, de 9 h à 11 h, pour les 4 mains sur incription (adultes – 1 enfant)  Ados. ». SCRAP Libre/ (sur inscription) Un samedi après-midi par mois 14 h – 17 h

 

Les enfants sont naturellement les bienvenus en période de vacances scolaires. Ses cours s'adressent aux débutants ou initiés et les projets proposés varient tout au long de l'année. « L'accompagement est essentiel. Je m'adapte aux demandes, projets de photos suite à des voyages, des événements familiaux, des cadeaux à offrir.

Le SCRAP serait-il bien plus qu'un art ?

Ce serait même perçu comme une thérapie. Depuis qu'elle organise ses cours, Aline a constaté que les habitués apprécient cette activité pour l'enrichissement personnel qu'elle procure, diminue le niveau de stress puisque la « scrappeuse » ou « scrappeur » doit se concentrer et s'installer dans un processus créatif.

 

« C'est valorisant de repartir avec de belles créations 100 % faits main ! Des affinités se créent au fil des séances et les dames viennent aussi pour sortir de leur quotidien, rencontrer d'autres personnes, passer un bon moment, s'amuser et parfois aussi rire. Le partage et la convivialité sont mes deux maîtres mots. »

Les personnes domiciliées dans les les communes des départements limitrophes Gers et Hautes Pyrénées intéressées par cette activité sont naturellement les bienvenues.

Contact  E-mail : petitspapiersvoyageurs@gmail.com  tel 07 67 07 34 88

Atelier Inscriptions à l’unité 2 heures / 10€

Sur abonnement 10 + 1 offert 100€

DIAPASON  ET ALINE 007.JPG
Le scrapbooking, un art à découvrir avec Aline crédit photo Lionel Lemaire
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles