Gervais Cazes, peintre et soldat de la Grande Guerre

4490eb6adbfadd21d9a457ef62483ca22d1aa2115724f96b3c151a7337662bce-medium.jpg

Une exposition lui est consacrée au musée de Mirande

Gervais CAZES, peintre et soldat de la Grande Guerre

Dans le cadre de l'anniversaire de l'armistice, l'association pour le renouveau de la bastide s'est investie dans la réalisation d'une exposition consacrée au peintre Gervais Cazes (1892- 1917). Cette exposition ouvrira ses portes officiellement le vendredi 19 octobre, au musée des Beaux-arts. Gervais Cazes est né à Lannepax, parisien d'adoption, comme des milliers d'hommes de sa génération il est mobilisé et part sur le front. Alors que la plupart des peintres confrontés a cette situation exprime à travers leurs oeuvres les malheurs de la guerre, le gersois en fait abstraction.   Fauché comme tant d’autres lors des dernières offensives sanglantes de la première guerre mondiale, il laissera une oeuvre intime et énigmatique,  Ces toiles sont profondément marquées par le symbolisme, les couleurs souvent vives à la manière des enluminures du moyen âge. Quelques jours avant sa disparition il écrivait le 2 mai 1917 depuis le front  " J’ai commencé les Litanies de la Vierge. Je veux conserver jusqu’au bout ma confiance dans cette grande miniature destinée à un missel "

Le musée des Beaux-Arts compte plusieurs de ses oeuvres dans ses collections mais cette exposition regroupe principalement des oeuvres livrées pour la première fois au regard du public, issues de collections particulières ou des prêts de la famille. L'exposition a été réalisée en partenariat avec la conservation départementale du patrimoine et des musées Flaran - Gers et le concours de la famille Cazes. 

Une conférence consacrée à Gervais Cazes et sur l'art des tranchées sera donnée par Hélène Carrère, le dimanche 25 novembre, à 15h au Musée. Hélène Carrère est l'auteur d'un Master I et II dédié à l'artiste et à son oeuvre. Son intervention sera particulièrement intéressante et éclairera les auditeurs sur la vie brève et étonnante de cet artiste mort dans la Marne à l'âge de 25 ans.

Parallèlement, la médiathèque du Colisée présentera, simultanément, l’exposition de la Conservation départementale consacrée à la Grande Guerre dans la Bande dessinée : « L’Echo des tranchées ». Exposition conçue et coordonnée par la Conservation Départementale du Patrimoine/Flaran..

L'inauguration qui aura lieu le vendredi 19 octobre. Ce projet tient à coeur le Renouveau de la bastide qui y travaille depuis plusieurs mois, en partenariat étroit avec la famille, avec la Mairie de Mirande, la Médiathèque le Colisée et l'Office de Tourisme, pour le Musée des Beaux-arts. 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles