Ce dimanche 14 octobre vers 16 h 45 à Peyrusse Massas au lieu-dit Le Cousteau s’est déclaré un incendie dans un hangar agricole abritant un silo à maïs, des bottes de pailles, et du matériel de gavage. Trois personnes proches du sinistre intoxiquées par les fumées ont été hospitalisées.
Le propriétaire des lieux, Joël Valentin et son épouse (producteurs et vendeurs de foie gras) qui revenaient d’un marché dans l’Hérault ont appris sur leur chemin du retour ce qui se passait chez eux. C’est une voisine dont l’habitation est toute proche du sinistre qui a donné l’alerte. La rapidité de l’intervention des pompiers a permis d’éviter la propagation de l’incendie à cette maison mais aussi à un second hangar et une cuve à gaz de 1 000 m3.
Outre les énormes dégâts matériels, ce sont une centaine de canards prêts à gaver qui sont morts intoxiqués par les fumées. Cet incendie a stoppé momentanément le cycle de gavage qui est en cours.
Sont intervenus les pompiers d’Auch, Jégun, Fleurance, Castéra-Verduzan et Pavie soit une cinquantaine de personnes. Le maire de Peyrusse Massas et la Conseillère Départementale, Lydie Toison, étaient sur les lieux. La gendarmerie enquête sur l’origine du sinistre.