Vendredi soir à l’amphithéâtre du collège du lac de l’Uby, en présence de nombreux parents, de Jean-Michel Augré, maire de Cazaubon et de ses adjointes Marie-Ange Passarieu et Marie Christine Baumont, Patrick Warnier, principal de l’établissement et les professeurs ont procédé à la remise du diplôme national du brevet.
C’est avec une certaine émotion, que Patrik Warnier a ouvert son discours en précisant : « Cette cérémonie est ma dernière. » En effet, le principal prendra sa retraite au cours de l’année 2019.
Après avoir relaté le parcours scolaire des élèves, depuis la maternelle en passant par le primaire et les quatre années passées au collège, Patrick Warnier a vivement félicité les adolescents pour leurs excellents résultats :
« La réussite à l’examen, ce n’est pas seulement le résultat des deux journées fatidiques de la fin du mois de juin, même si elles sont bien sûr importantes. C’est le résultat de tout un parcours, ce parcours de quatre années et plus particulièrement le résultat du travail de toute votre année de troisième. Le 11 juillet, sont enfin tombés les résultats : 23 candidats sur 24 ont été admis avec six ayant obtenus une mention assez bien, trois avec la mention bien et 11 avec la mention très bien ce qui correspond à 91% de mentions avec une moyenne à l’examen de plus de 12,07 sur 20. Cela représente une superbe réussite. »
Après avoir associé à ces félicitations, la candidate qui a obtenu le certificat de formation générale, le principal a rappelé les valeurs républicaines de la scolarité obligatoire :
« Cette école est voulue par la Nation qui prend un engagement à l’égard de sa jeunesse, en garantissant à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité. »
Patrick Warnier a conclu son discours en précisant son attachement à cette cérémonie :
« Ce succès à l’examen, vous l’avez construit ensemble, avec vos camarades, avec vos professeurs, et c’est parce que le collège est un lieu de vivre ensemble que nous sommes réunis ce soir, pour fêter, ensemble, la fin de votre parcours de collégien. »
La cérémonie s’est prolongée à la salle de restauration, par le verre de l’amitié et un buffet offert par l’établissement scolaire.