Menu

La Guerre des Graines : Soirée documentaire-débat au lycée Beaulieu Lavacant

Festival Alimenterre.JPG

Le mardi 16 octobre à 20 h 30, le lycée Auch Beaulieu Lavacant propose une soirée documentaire dans le cadre du Festival Alimenterre. Le film de Jean-Baptiste Malet & Xavier Deleu, L'empire de l'Or Rouge, est projeté au foyer, site de Lavacant. Il sera suivi d'un échange avec la salle. L'entrée est gratuite et ouverte à tout public.

Le Festival de films ALIMENTERRE a vu le jour en 2007, à l'initiative du Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI). Il propose des projections-débats en France et à l'étranger du 15 octobre au 30 novembre.

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l'on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ?

Pendant deux ans, Jean-Baptiste Malet a retracé le voyage d'une tomate de la Chine au Ghana, en passant par l’Italie, le Canada et les Etats-Unis.

A partir d'un produit de grande consommation que l'on pense pourtant connaître, le consommateur prend conscience des enjeux autour de cette filière mondialisée et du poids de la demande sur l'offre : de quoi questionner sur notre consommation.

Ce débat prend toute sa place au sein d'un lycée comprenant une filière transformation agro-alimentaire et dont les programmes insistent sur le consom'acteur, l'impact de chacun dans les achats du quotidien.

Cette première soirée de début de Festival sera suivie d'une seconde soirée à Beaulieu cette fois, le mardi 27 novembre. Le film « Les champs des possibles » de Marie-France Barnier traite des urbains, abandonnant la ville pour devenir paysans.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles