Menu

ASMA et la Fondation Engagés Solidaires ensemble au Maroc

visite (Copier).JPG

Lors d'une mission dans le cercle des communes de N'Zala

La récente réunion de rentrée de l'Association-Solidarité-MAroc (ASMA) a été essentiellement consacrée au bilan de la mission menée sur place, le mois dernier, par neuf de ses membres, dans le Cercle des communes autour de N'Zala, dans le Haut Atlas, secteur dans lequel ces Gersois apportent, depuis dix ans, de l'aide à la population pour la réalisation de plusieurs équipements collectifs vitaux.

            Ce déplacement, organisé par le président Jo Muniente et son équipe dirigeante, avait pour but principal l'accueil sur place de M. Charly Garrigos, président de la Fondation Engagés Solidaires (Fleurance), structure inter-entreprises qui a, depuis l'origine, soutenu  les projets présentés par ASMA à partir des besoins exprimés là-bas.             Aussi, ce déplacement de la mission massylvaine a connu un temps fort en recevant ce dirigeant d'entreprises, en visite au Maroc avec un groupe d'amis, eux-aussi fort généreux. Cette journée de rencontre a permis de voir sur le terrain les réalisations financées avec l'aide de la Fondation, notamment la restauration-sécurisation du réseau d'irrigation des terres agricoles, et le Complexe social et artisanal de N'Zala où s'est déroulée la cérémonie officielle . D'autres réalisations ont été visitées dans plusieurs villages alentour, à l'accueil toujours enthousiaste.

La Fondation Engagés Solidaires chaleureusement remerciée

Dans son intervention, sous une grande tente typique et richement décorée, le président Muniente s'est attaché à détailler les réalisations financées, en soulignant leur effet mobilisateur auprès des autorités de la Province de Midelt, qui a engagé en suivant des travaux de voirie, d'aménagements complémentaires, d'éclairage public....

S'agissant du Complexe social et artisanal, chacun a pu voir, au cœur de N'Zala, ce nouveau lieu de vie aux différents usages : garderie d'enfants, salle d'alphabétisation, cuisine pour fabriquer couscous, gâteaux et surtout pour prépare , chaque jour, 450 galettes de pain destinées à la cantine scolaire, au restaurant et à l'épicerie.

Quant aux réseaux d'irrigation, il s'agissait de remettre en état et de sécuriser ce système indispensable aux terres agricoles de quatre villages : 7000 mètres de canaux déjà restaurés, un forage de secours, permettant à de nombreuses familles de bénéficier d'une production agricole permanente.

Ces réalisations, bien concrètes et durables, ont été financées en grande partie par la Fondation d'entreprises du Groupe Cargo, et M. Garrigos en a été chaleureusement remercié à cette occasion.

Les massylvains ont poursuivi leur séjour quelques jours, et renouvelé à cette occasion les produits  pour la boutique des prochains stands de présentation de l'association.

La saison 2018-2019 s'engage donc sous les meilleurs auspices, pour ASMA, qui a également ramené du Maroc de nouveaux projets dont la population de N'Zala a fortement besoin.

                                                                                                                                                          J.L.

* Contact ASMA :  06.07.41.63.70

* Site : www.asmagers.fr

source (Copier).jpg
La délégation dans les pâturages marocains
discours (Copier).jpg
Durant le discours de Mr Garrigos
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles