Le groupe scolaire Olléris réhabilité durant une grande année entre juillet 2017 début des travaux et presque fin août 2018 pour les divers aménagements ou réaménagements intérieurs, n'avait pas été inauguré par manque de temps, par les divers services de la Communauté des Communes ou par le groupe enseignant, avant la rentrée de début septembre.
Les archives des trois écoles transférées, Jû-Belloc, Préchac sur Adour et Tasque étaient arrivées dans les nouveaux locaux ou elles avaient à trouver leur espace de classement ce qui avait pris quelques jours pendant l'aménagement des cinq classes et des deux autres dévolues à l'Occitan.
Frédéric Blain directeur de la Communauté des Communes avait donc choisi en accord avec le corps enseignant d'organiser une soirée portes ouvertes quelques semaines plus tard une fois que tout serait bien en place.
Cette soirée avait lieu vendredi soir, les parents Plaisantins étaient la en grand nombre mais également ceux venus des trois écoles fermées ravis de découvrir cette nouvelle et superbe école aux salles spacieuses, lumineuses, accessibles, équipées de tous les aménagements scolaires d'aujourd'hui, dans laquelle leurs enfants petits et grands pourront s'épanouir durant les années qu'ils y passeront.
Les enseignantes du lieu avaient déjà exprimé leur satisfaction, interrogées celles qui arrivaient des trois écoles transférées n'ont pas caché la leur devant ce qu'elles ont trouvé comme espace de travail.
Vendredi la foule était donc nombreuse intergénérationnelle même avec la présence de pensionnaires de Saint-Joseph.dont deux ex enseignantes Mmes Laffite directrice au Couloumé et Richelle qui avait effectué une grande partie de sa carrière comme enseignante puis directrice de cette école Olléris , leur présence était tout un symbole.
La soirée a débuté par un discours prononcée par Claudie Larané élue la veille au soir présidente de l'association des parents d'élèves lors de l’inauguration de l’Ecole Olléris de Plaisance
Bonsoir à toutes et tous, Merci Laetitia pour tout ce que tu as fait pendant ton mandat.
Comme vous le savez, l’Assemblée Générale de l’Association des Parents d’Elèves de Plaisance a eu lieu hier soir et le bureau a été renouvelé en partie La nouvelle équipe ici présente fera de son mieux pour accomplir les missions pour laquelle elle a été élu comme cela a toujours été le cas sur le territoire.
Pour rappel une APE, Association de Parents d’Elèves, a pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. Elle ne regroupe que des parents d'élèves, auxquels sont assimilées les personnes ayant la responsabilité légale d'un ou plusieurs élèves. Elle représente les parents d'élèves en participant aux conseils d'écoles, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe.
Merci aux Parents d’Elèves de Plaisance pour le soutien et l’aide que vous apportez à l’association à chaque fois que l’on vous sollicite, c’est agréable de pouvoir compter sur vous.
Bienvenue à tous les parents des Écoles de Ju-Belloc, Préchac et Tasque ; vous, et vos enfants ont dû s’adapter à ce changement et cela n’a peut-être pas été si facile, nous vous accueillerons à l’association dès que vous serez prêt à venir nous rejoindre.
A vous les Enseignants et tout le personnel qui gravite autour de l’école, nous souhaitons vous apporter toute l’aide que nous pourrons avec les moyens que nous avons, merci de vous occuper de nos enfants.
Dès la semaine prochaine, un papier coupon-réponse sera remis dans les cahiers de nos enfants pour récolter vos coordonnées pour pouvoir communiquer directement si vous le souhaitez.
Nous vous communiquerons les informations utiles concernant l’asso en temps voulu ; vous comprendrez aisément que le bureau doit se réunir auparavant.
Si vous souhaitez nous rejoindre, rien de plus simple venez nous le dire ! @u plaisir d’échanger avec vous le cas échéant Belle soirée à toutes et tous.Merci pour votre attention.
Les enfants ont chanté en Occitan et Français avec leurs enseignantes, les parents ont applaudi puis sont allés visiter les classes de leurs enfants avant de partager quelques douceurs.
Frédéric Blain accompagné de Pierre Barnadas qui avait suivi toutes les phases du chantier de rénovation ne cachait pas sa satisfaction devant cet enthousiasme général, rappelait que si les travaux avaient duré une grande année le travail de réflexion amont avec les élus avait débuté des 2014.
Quatre années qui trouvaient leur aboutissement vendredi soir.