Philippe Martin s'est rendu sur le site "Les Fleurons de Samatan"

P1480241.JPG

Cela fait tout juste une vingtaine de jours que l’atelier de production des Fleurons de Samatan a subi les dégâts d’un incendie qui a totalement détruit le site sauf par miracle les locaux administratifs protégés par les chambres froides lesquelles ont fait « tampon ». Le constat est très douloureux à voir avec les 100 000 conserves de confits de canard et les 70 000 boites de foie gras calcinées tout comme la structure métallique complètement disloquée et distordue.

 « Une perte estimée entre un et deux millions d’euros » laisse entendre le directeur du site Delphin Guillaumey lequel souligne « qu’il n’y a pas eu de chômage technique, les employés ayant été reclassés chez les concurrents dont les Ducs de Gascogne et le site de l’abattoir ». C’est une bonne nouvelle dans ce contexte qui démontre que la solidarité joue dans ces cas là.

Le président du Conseil Départemental, Philippe Martin, s’est rendu ce mercredi 19 septembre en matinée sur le site pour constater l’étendue des dégâts. Il fut reçu par le président de Vivadour, Jean-Marc Gassiot, et son vice-président, Christian Laforêt, et par les Conseillers Départementaux, Yvette Ribes et Jean-Pierre Cot, et le maire de Samatan, Hervé Lefèbvre. Cette rencontre a permis de nombreux échanges entre les diverses personnalités lesquelles ont d’une même voix estimé «la nécessité de maintenir cette activité de conserverie sur Samatan dans l’intérêt des salariés et de l’ensemble des producteurs concernés ».  Pour favoriser une telle reprise d’activité, Philippe Martin « s’engage à appuyer auprès de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, toutes les démarches que l’entreprise pourrait entreprendre afin de mobiliser des soutiens financiers de la Région ». De son côté le président de Vivadour, Jean-Marc Gassiot, se veut rassurant en affirmant « qu’on va rebondir et ne rien lâcher en prenant le temps qu’il faut puisque nous avons trouvé des solutions pour gérer de nouvelles productions hors de ce site ».

P1480207.JPG
P1480207.JPG
P1480218.JPG
P1480218.JPG
P1480225.JPG
P1480225.JPG
P1480234.JPG
P1480234.JPG
P1480235.JPG
P1480235.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles