En France comme ailleurs, la volonté des habitants d’accueillir les réfugiés est réelle.
Des bénévoles se mobilisent pour venir en aide aux réfugiés, des associations ou des collectifs se créent dans le Gers comme partout en France pour accompagner au jour le jour des familles ou des jeunes qui ont dû fuir leur pays où ils étaient en danger du fait de conflits, de violences, de discriminations ou d'une très grande misère. Ce mouvement enthousiaste et constructif montre que nombreux sont les citoyens qui veulent une politique de tolérance, de solidarité et qui, à leur échelle, sur leur territoire, la mettent en œuvre.
Cette volonté d’accueillir est aux antipodes de la politique pratiquée par les États et du discours de nos dirigeants qui tournent le dos à leurs obligations de protection des réfugiés. Il est grand temps que les voix de la raison, de la solidarité, de l’empathie l’emportent sur les discours et les actions xénophobes qui se veulent alarmistes.
Pour en débattre, Amnesty International Auch, Gers vous invite à Ciné Rencontre le 20 septembre à Auch à 20h30 (tarifs habituels) : « Libre » de Michel Toesca avec JF Corty médecin humanitaire et auteur de « La France qui accueille »
Présenté en partenariat par Ciné 32, Les Petits Papiers et les associations et collectifs gersois membres des États généraux des migrations : Accueil solidarité humanisme – Amnesty International – ATTAC – CIMADE – Collectif accueil migrants – Ligue des droits de l'homme – Masseube terre d'accueil – RESF – Solidarité migrant-es Portes de Gascogne – Solidarité migrants en Lomagne – Solidarité migrants diocèse du Gers – Un toit pour l'autre - Un toit pour vivre et échanger
Associations et collectifs seront présents sur le stand d'informations et de contacts.
https://www.facebook.com/AmnestyInternationalAuch