Après les journées du patrimoine des 15 et 16 septembre , la notoriété du moulin à vent va atteindre et même dépasser les limites de l’Occitanie puisque le samedi 15 , à 20h15, dans le cadre d’une émission de 26 mn, présentée par Stéphane Bern, les 13 antennes régionales de France 3 veulent donner un coup de projecteur sur les projets des petites communes sur un thème de circonstance : « les Héros du Patrimoine » .
Le moulin de Durban retenu pour cette émission
France3 Occitanie a retenu Saint Cirq Lapopie dans le Lot qui a mis en lumière la maison d’André Breton en en faisant un centre mondial du surréalisme , Marsal dans le Tarn pour la restauration des fresques du peintre russe Nicolas Greschny qui en a d’ailleurs réalisé plus de 80 dans Midi-Pyrénées et…. Durban pour reconstruction complète de son moulin à vent. Venue en repérage lors de l’élévation des murs, l’équipe a été séduite par le projet et c’est donc au grand complet qu’elle est revenue réaliser le reportage durant un jour et demi. Survol des lieux par un drone, mise en route des ailes, explication du fonctionnement de la meule et bien sûr historique et objectifs du projet énoncés au micro d’Anne Sophie Mandrou par Alain Ribolleda, le maire constitueront le fil conducteur de ce reportage auquel s’est ajouté le point de vue d’Andrew Coecup, ce paysan-boulanger qui va ainsi pouvoir valoriser sa production de variétés anciennes de blé pour offrir un pain de grande qualité. Certes beaucoup de détails disparaitront au montage mais l’essence même de cette réalisation que l’on peut qualifier d’extraordinaire tant par la qualité des travaux effectués notamment par l’équipe de Bernard Garribal que par son dessein, va séduire les téléspectateurs.
Un moulin mais des objectifs multiples
Pour Allain Ribolleda, les quatre années de démarches, de quête de subventions sont largement compensées par l’esprit fédérateur qui se développe autour de ce moulin et des récentes réalisations qui le complètent. Redonner vie à un moulin à vent, ce n’est pas seulement le reconstruire mais c’est lui attribuer des fonctions adaptées au monde d’aujourd’hui, dans le domaine de l'économie (promotion des produits de qualité comme les pains, les chapons gascons, le porc noir, etc.), du tourisme, de la culture, et de la pédagogie. Le but de l’association « les Amis du Moulin à Vent de Durban » et de valoriser toutes les potentialités de cette structure , certaines étant déjà en germination mais d’autres verront certainement le jour, surtout après la diffusion du reportage. Donc, tous sur France3 Occitanie à 20h15 samedi 15 septembre sans oublier les visites organisées chaque dimanche matin de 10h à midi.