La collecte de sang continue régulièrement à Nogaro

La collecte de sang  est en cours 1bis 030918.jpg

Pas plus de 4 dons annuels pour les femmes et 6 pour les hommes

La dernière collecte de sang à Nogaro a eu lieu lundi 3 septembre, jour de la rentrée scolaire, à la salle d’animation.

Rolande Delord-Lassus, présidente de l’amicale Don du sang à Nogaro précise que 60 bénévoles se sont présentés, mais que seulement 52 prélèvements ont été effectués : en effet, plusieurs femmes avaient atteint la limite annuelle - pour les femmes - de 4 dons. Cette limite est de 6 dons annuels pour les hommes.

Au niveau national, l’autosuffisance a été assurée en 2016 par 1 597 460 donneurs. 52 % des donneurs sont des donneuses et 48 % des hommes. La moitié des donneurs a moins de 40 ans.

Rappel

La collecte de sang commence par un questionnaire médical dans lequel le donneur précise son âge (il faut avoir entre 18 et 70 ans) , son poids, la date du dernier don, son état de santé (il faut peser plus de 50 kg, ne pas avoir pris récemment des antibiotiques, avoir une maladie contagieuse etc.) et divers facteurs de risque comme les tatouages, l'usage de stupéfiants (usage récréatif ou dopant), les derniersvoyages internationaux et les antécédents sexuels. Les réponses sont associées au sang donné, mais l'anonymat reste garanti.

Selon l’’Établissement français du sang, qui a le monopole de la collecte, chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour soigner un million de malades par an. La gestion des réserves de sang est d’autant plus délicate que les produits sanguins ont une durée de vie limitée.

Logo Amicale Don du sang à Nogaro 030918.jpg
Logo Amicale Don du sang à Nogaro 030918.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles