Cette journée du dimanche 16 septembre débutera le matin à 9h30 par un rassemblement des membres de l’association « Esprit du SUD 32 » et des sympathisants dans le ruedo des arènes un casse-croûte gascon sera servi .Les responsables des différentes composantes de l’Association : taurins , chasseurs, pêcheurs,éleveurs gaveurs, etc. feront le point sur l’actualité en matière de défense de nos traditions ainsi que notre patrimoine culturel et gastronomique face aux attaques de plus en plus violentes des mouvements végans et animalistes.Cette journée fera la part belle aux produits régionaux et notamment au « poulet du Gers » qui sera à l’honneur de cette manifestation.
Programme du dimanche 16 septembre
11h – pour rappeler que les arènes Joseph Fourniol ont été une arène de fameuses courses landaises– Romain Clavé (écrivain) écartera un toro de la ganadéria Bonnet. Suivra une tienta gratuite avec les élèves de l’école Adour Aficion sous la direction de Richard Milian - Initiation pour les jeunes , toreo de salon.
12 h - apéritif-tapas et repas gascon à base de poulet ( poulet crapaudine )- Poulet du Gers élevé en plein air, élevé en plein Gers.
Tout au long de la journée : foire et dégustation de Vins et produits régionaux- Animations musicales
Après-midi -16 h : Novillada sans picador –Mise en compétition le trophée « toros yvinos »-Les 4 novillos seront de la ganadéria Jean Louis DARRE - rame de l’Astarac
Ils seront lidiés par : Adam Samira (Arles) –Solal Calmet « SOLALITO» (Nimes) –Yon Lamothe ( Adour AFICION )
Règlement :le meilleur des 3 novilleros affrontera le 4e et sera déclaré vainqueur du trophée Toros y vinos
Pierre Dupouy