Parcoursup : L'Ecole des métiers une voie à prendre en considération

P1320958.JPG

Communiqué de la Chambre des métiers et de l'artisanat

Trop de jeunes demeurent sans emploi ni qualification.  La CMA du Gers les accueille dans son École des Métiers du Gers et leur propose une formation en apprentissage, un métier, un avenir.

Alors que la rentrée arrive, beaucoup trop de jeunes demeurent sans emploi ni qualification. D’un côté, on parle de 64 000 jeunes sans affectation ou sans réponse de Parcoursup, avec des doutes sur leur futur ; de l’autre côté, près de 700 000 postes à pourvoir dans 300 000 entreprises artisanales qui peinent à recruter du personnel qualifié et des chefs d’entreprises artisanales qui ont du mal à transmettre leur société.  

A tous ces jeunes sans affectation, l’artisanat, première entreprise de France, propose une formation, un métier, un emploi pérenne, la possibilité de devenir chef d’entreprise. L’apprentissage, voie d’excellence vers l’emploi, est une opportunité pour tous ceux qui veulent bâtir un projet professionnel.  

Forte de son École des Métiers du Gers, centre de formation d'apprentis (CFA), la CMA du Gers propose des formations à 30 métiers et 50 diplômes, du CAP au Bac +2.  

173 offres d’apprentissage sont encore disponibles dans les métiers de la boulangerie, pâtisserie, cuisine, service en hôtellerie- café-restauration, boucherie, gros œuvre et second œuvre du bâtiment, coiffure, vente.

Le Centre de formation pour apprentis du Gers propose à tous les publics, et notamment aux bacheliers sans réponse de Parcoursup, des formations adaptées et modernes, répondant aux habitudes et aux besoins des jeunes, notamment en terme de digital, et garantes de réussite professionnelle.  

Une connaissance fine des besoins de recrutement des entreprises artisanales et un maillage territorial en hyper proximité avec les bassins de vie de Gers permet à la CMA du Gers de mettre en relation les apprentis, futurs professionnels de l’artisanat, et les entreprises locales. Elle conseille et accompagne tous ceux qui veulent travailler dans leur département, contribuant ainsi à la revitalisation économique et sociale.   

Pour en finir avec l’orientation subie mais également avec les incertitudes sur l’avenir des jeunes et leur orientation, l’artisanat, c’est l’opportunité de construire un projet professionnel et un projet de vie, la possibilité de devenir chef d’entreprise, d’être économiquement indépendant rapidement pour les jeunes, d’entrer dans la vie active de plein pied et durablement. . 

Venez découvrir notre offre de formation à l’occasion de nos portes ouvertes le mercredi 12 septembre après-midi.

L’apprentissage dans le Gers En 2017-2018, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Gers a formé 637 apprentis ; 75 % de taux d'insertion en emploi dans les 6 mois suivant la fin de leur formation 173 offres d’apprentissage à pourvoir. Pour plus d’infos, www.edm-gers.fr

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles