Malgré des subventions en régression, Valence-Condom Gers Basket maintien le cap

P1470204.JPG

Valence-Condom Gers Basket en prélude du match amical opposant le VCGB à Auch a tenu sous la présidence de Stéphane Ménaspa son assemblée générale ce samedi 25 août à 17 heures dans les locaux de la salle Jacques Baurens. Le premier adjoint au maire de Valence, Michel Novarini, le président du comité du Gers, Antoine Agostini, le président des Amis du VCGB, Alain Dugats, et une cinquantaine d’adhérents y assistaient.

Après ses paroles de bienvenue, Stéphane Ménaspa fit place au compte rendu moral lequel fut détaillé par Thomas Duffau. Lequel rappela que le VCGB a engagé 11 équipes dans les différents championnats de baby à seniors. De leur très bon comportement à noter que les U13 s’inclinent en demi-finale régionale, les U15 réalisent le doublé de championnat régional et du Gers, les U17 s’adjugent le titre régional en battant Montpellier et les seniors 1 qui se maintiennent à la 10ème place en nationale 2.

Stéphane Ménaspa en profita pour souligner que l’équipe 2 composée de joueurs de moins de 21 ans qui évoluait en pré-national « malgré de nombreux revers ont montré une réelle abnégation pour finir tous ensemble autour de leurs entraîneurs avec l’objectif atteint, la formation, ce qui permettra pour certains d’intégrer l’équipe première ».

Pour revenir à un équilibre financier le VCGB a pris certaines mesures dont la baisse salariale des joueurs, de réduire à zéro les frais de déplacements, d’augmenter le nombre des lotos, de travailler sur la communication. Des décisions liées à la baisse de certaines subventions, à l’absence du versement de la réserve parlementaire et d’une baisse de fréquentation du public.

Après les remerciements de Stéphane Ménaspa aux collectivités territoriales, aux partenaires privés, aux donateurs, à l’association les Amis du VCGB,  aux OTM, arbitres, entraîneurs, et dirigeants, les personnalités s’exprimèrent pour conclure cette assemblée générale.

Alain Dugats, président des Amis du VCGB, rappelle que c’est la 3ème saison que l’association s’implique auprès du VCGB. La première année avec 41 partenaires il fut récolté 21 000 euros, la seconde année avec 113 partenaires ce sera 36 000 euros et la saison dernière avec 181 partenaires ce sont 55 630 euros qui furent collectés. « Il s’agit d’un énorme travail pour arriver à ces résultats car notre objectif est de redonner ses  lettres de noblesse au VCGB. Je tiens à féliciter Antoine Mur et Serge Vagnon pour leur implication au sein de l’association », conclura Alain Dugats.

Antoine  Agostini, président du Comité départemental de basket, affirme que « Valence-Condom est la vitrine du basket gersois » et « s’interroge sur ce sport le basket qui est en pleine mutation qui perd des licenciés dont 13 000 au niveau national et une centaine pour le Gers. Les causes sont multiples, ajoute-t-il,  notamment chez les jeunes pour lesquels nous ne recevons plus de subvention départementale pour l’organisation de stages ». Antoine Agostini évoque aussi la mise en place en novembre dans le Gers d’un championnat 3 contre 3. « Je regrette, conclue-t-il, que Valence-Condom club formateur, se fasse piller des joueurs par les clubs voisins ». Et en s’adressant à l’assemblée il met l’accent sur l’association les Amis du VCGB en affirmant que « vous avez une chance énorme de l’avoir à vos côtés ».

Michel Novarini, adjoint au maire de Valence sur Baïse, comprend « que dans un club il y a toujours des hauts et des bas mais au VCGB on est toujours arrivé à passer les obstacles ». Et de confirmer « que le club peut compter sur le soutien de la municipalité car vous êtes les meilleurs ambassadeurs de Valence et de ses alentours ».

P1470208.JPG
P1470208.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles