En septembre 1818, par décision du Ministre de l'Intérieur, la commune de Fleurance accueillait pour la première fois une brigade de gendarmerie dans ses murs. Elle s’installait rue Pasteur.
Le 1er septembre 2018, la ville de Fleurance et la gendarmerie nationale célébreront le bicentenaire de la création de cette brigade.
La municipalité, de concert avec le Groupement de Gendarmerie du Gers, a souhaité marquer cet événement et renforcer le lien entre les gendarmes et la population.
La journée du 1er septembre sera donc l’occasion d’une importante manifestation.
De 10h à 18h, à l’Espace Culturel et Sportif, avenue Pierre de Coubertin, le public pourra venir découvrir du matériel motorisé sur le parking devant l’enceinte et plusieurs stands de la gendarmerie :
- « BMO », Brigade Motorisée avec des motos et des matériels en démonstration
- Une cellule identification criminelle et numérique, scène de crime et exposition de matériels divers
- Un stand tenu par la brigade de Fleurance pour se présenter aux Fleurantins
- Une cellule identification criminelle et numérique, scène de crime et exposition de matériels divers, avec une démonstration
- stand « PSIG » Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie, avec démonstration également
- Sans oublier un stand de recrutement pour s’informer sur les différents métiers
Elian et Xavier Da-Silva, également initiateurs de cette manifestation, tiendront un stand pour dédicacer et fêter la sortie de leur 3ème livre «Visages de combattants : Fleurance 1914-1918».
Ils y évoquent les institutions fleurantines, telles que la gendarmerie, et les reflets de la vie de la commune à l'époque de cette Grande Guerre. De nombreuses cartes postales de l’époque viennent illustrer ce livre. On nous relate le parcours des soldats fleurantins, morts pour la France entre 1914 et 1918.
Elian et Xavier apporteront également quelques belles pièces de leur collection de véhicules militaires, qu’ils exposeront sur le parking devant l’Espace Culturel et Sportif.
L'inauguration de cette journée, qui se veut avant tout un hommage à ces femmes et à ces hommes qui veillent sur la population au quotidien, est prévue à 11h, en présence des autorités, et sera suivie d’un verre de l’amitié offert par la ville de Fleurance.
Du passionné au plus curieux, tout le monde y trouvera son plaisir et pourra échanger avec les militaires. De quoi apprendre, ou tout simplement regarder.