Menu

Le Floc de Gascogne fête Toulouse

Capture d’écran (105).png

C’est à l’initiative de Patrick Farbos, Président du Comité Interprofessionnel du Floc de Gascogne, qu’a été lancée la première fête du Floc de Gascogne autour d’un week-end gourmand à Éauze en 2014.

Le 2 août dernier a donc eu lieu la 4ème édition sur la Place Armagnac, qui avait cette année pour thématique la ville de Toulouse.

Marché gourmand autour de producteurs de Floc de Gascogne et de ses accords culinaires (foie gras, melons, fromages…), randonnée, visite de la ville et conférences avec Pass en Gers, animations pour enfants, dédicaces, animations et interviews par Pierre Buffo, ateliers, cuisine et pâtisserie étaient proposés aux visiteurs.

Pour cette occasion, un nouveau cocktail appelé «Dame Violette» mettant  à l’honneur Toulouse, l’invitée de l’événement, était créé.

Un des moments phares de la journée fut la remise des prix du 39 ème Concours Régional du Floc de Gascogne qui a eu lieu le 25 mai à Eauze, où un jury de professionnels a pu déguster le breuvage d'une vingtaine de producteurs, mais également la remise du prix féminin qui s’est déroulé le 25 juin, et dont le jury est chaque année exclusivement féminin.

En fin de journée, c’est l’Académie des Dames du Floc de Gascogne qui a défilé dans les rues avec la Confrérie de la Violette, du Melon de Lectoure, du Piment d’Espelette,... et a procédé aux intronisations de nouveaux membres.

Le Comité d’Expansion Economique a ensuite pris le relais en proposant un repas gascon. A la tombée de la nuit, en point d’orgue de cette journée estivale, la Mairie d’Éauze a offert à plus de 400 personnes, la première représentation de «Bel Cantor», le tout premier spectacle du baryton Omar Hasan et du talentueux pianiste Marc Olivier Poingt.

La soirée ne pouvait pas se terminer par le célèbre «Oh Toulouse» de Claude Nougaro interprété par le duo.

Prochain rendez- vous le 8 septembre sur la Place du Capitole, à l’occasion de la 5ème édition de Toulouse à Table. Le Floc de Gascogne, apéritif emblématique du terroir du Sud-Ouest, sera servi sur le « Banquet des 3000 », soit 3000 verres de Floc pour régaler les papilles des participants sur la place du Capitole avant les 3000 cassoulets, spécialité régionale de l’Occitanie.

Crédit photos : Aurélie Cassin - Pierre Buffo

Capture d’écran (106).png
Capture d’écran (107).png
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles