Le mercredi 15 août s’est déroulée la 20ème édition des battages à l’ancienne proposée par l’association De Nénous à Auterive dont le président est Roland Corraze. Son succès ne se dément pas au fil des années car le public des nostalgiques, jeunes ou plus anciens, et les touristes sont toujours aussi nombreux même par les grosses chaleurs.
Après le repas de midi « des battusaïres », les animations reprirent offrant un programme varié et attractif pour enfants et adultes. Les visiteurs ont eu l’agréable surprise de découvrir quelques très vieux outils de battage présentés par le musée d’Émile de Simorre. Et de retrouver les 2 vaches de race lourdaise, Massa et Bielle, qui le matin ont tiré le char de gerbes et l’après-midi ont « passé le rouleau » puis aussi les vieux tracteurs, la moissonneuse-batteuse en action, une mini-batteuse dont on se servait en montagne ou dans des fermes pour faire le grain des volailles, le four à pain, la fabrication de cordes et de fil de fer, les diverses expositions et marché des producteurs locaux …
La journée qui a été animée de main de maitre par Alain Abeille se conclura par le repas du soir avec le concours de la banda « Les Méteils » d’Aubiet.