Ceux qui ont l’occasion de pénétrer dans l’église valencienne ont la possibilité, outre celle de visiter l’édifice, de monter au belvédère pour profiter de la belle vue panoramique sur les alentours, de découvrir l’exposition sur les cathédrales gothiques, mais aussi, s’ils ont beaucoup de chance, d’assister à une séance de travail de la chorale ex cathedra.
En effet, ce groupe vocal créé en 2008 par leur chef de chœur Christian Marion, pianiste de formation, a toujours l’habitude de venir en résidence à l’Oustal et tenir des séances de répétitions dans l’église paroissiale. Ne nous a-t-il pas confié à son arrivée que Valence-sur-Baïse était le berceau de sa chorale !!! A leur répertoire figurent les œuvres des grands polyphonistes européens de la Renaissance : Byrd, Victoria, Lassus, Palestrina….
Le groupe composé d’une douzaine de chanteurs, amateurs, venus de différents horizons, terminera son séjour en donnant un concert ce jeudi 16 août, à 16 heures 30, dans l’église paroissiale. Au programme, des polyphonies sacrées du XVIème siècle. C’est un exceptionnel moment qui nous attend dans un édifice à l’acoustique appropriée. Participation libre.
Claude Laffargue