Dimanche matin, sur la place de l’école communale, s’est déroulé le concours départemental des chevaux de trait, organisé par le Syndicat des producteurs de chevaux de trait du Gers. Sous le regard attentif du jury et de son président, Robert Serres, les éleveurs Gersois et Lot-et-garonnais ont présenté les chevaux de trait et les femelles suitées, avec leur poulain.
À 12 heures, Jean-Claude Cenac, président du syndicat, a ouvert la cérémonie des remises des prix. Le maire Jean-Michel Augré, la conseillère départementale Isabelle Tintané et Daniel Gesta président MASA Midi-Pyrénées Sud, ont procédé à cette remise des prix qui s’est prolongée par les discours.
Lors de son discours, Jean-Michel Augré a précisé :
« J’ai été très honoré de vous accueillir encore cette année, ici, sur cette place du foirail, pour ce 4e concours de chevaux de trait. Nos territoires ruraux sont des lieux de caractère et authentiques, et ce type d’événement contribue à les promouvoir en veillant à ce que soient assurées ces conditions fondamentales que sont l’accueil, la préservation du cadre de vie, la valorisation du patrimoine et l’activité, notamment agricole. »
Le maire a poursuivi son discours en remerciant le bureau du syndicat qui a organisé ce concours départemental à Cazaubon, ainsi que les éleveurs et propriétaires de chevaux qui ont présenté de superbes animaux.
Isabelle Tintané, après avoir remercié la municipalité pour son implication dans l’organisation de cette manifestation, ainsi que les membres du syndicat, a précisé :
« Merci à vous tous qui avez partagé avec nous votre passion. Autant qu’il le peut le Conseiller départemental reste à vos côtés pour soutenir vos initiatives. Ce concours permet de récompenser les éleveurs pour leur travail journalier et leur passion. »
Daniel Gesta a félicité les éleveurs qui maintiennent les élevages de chevaux de trait et les a encouragés à continuer la production.
Marcel Borgela, conseiller municipal fortement impliqué dans l’organisation de la manifestation, a tout d’abord eu une pensée pour la famille de Claude Dunouau. Ce dernier, Persylvain, éleveur de chevaux, jusqu’à son décès, n’a jamais manqué ce concours annuel où il présentait de nombreux chevaux.
Rien que pour le plaisir des amateurs de chevaux et le public, deux splendides chevaux de la race Merens ont été présentés.
Les résultats sont les suivants :
Catégorie 1 an : (trait breton), la femelle Havane de Larroutis d’Éric Ceretto (Preneron 32), a remporté le premier prix avec 39 points, devant la femelle Hortense du Bois de Yan Cenac (Omezan) avec 35 points. (Comtoise), 1re la femelle Hibis 3 de Yan Cenac (Omezan 32). (percheronne) 1re Heidy des fontaines de Frédéric Dubrana (Fourgues sur Garonne 47).
Catégorie 2 ans : (trait breton) 1re la femelle Gamine de Larroutis d’Éric Ceretto a obtenu 34 points. (percheronne). 1re la femelle Gucci du Moulie de Franck Dubrana (47) avec 38 points.
Catégorie femelles suitées : (trait breton) 1re Energie des sables de Franck Dubrana avec 38points et 2e Dorothée 2 de Francis Davasse (Lectoure 32), avec 35 points.