Menu

Cri du cochon , le concours renoue avec le succès

trie cri du cochon prix.JPG

Et le Champion de France 2018 est Noêl Jammet

La Pourcailhade n'a pas manqué son retour. Ils étaient nombreux ce dimanche à s'être rendu à Trie sur Baîse  Locaux comme touristes venus renouer ou découvrir cette manifestation qui durant six ans a fait faux bond dans le calendrier des festivités estivales faute de bénévoles organisateurs. Cette année grâce à l'association des commerçants locaux la fête autour du cochon à retrouvé sa raison d'être.  Le cochon était donc de la fête ce dimanche à Trie sur Baïsqe, à la fête si l'on peut dire, puisque présent dans toutes les assiettes mais aussi à la base de nombreuses animations : loto du cochon, cri du cochon, courses de cochons ou encore lancé de cochon, ces derniers n'étant évidemment pas de vrais porcelets mais de simples peluches.. est-il besoin de le préciser.

Le concours du cri du cochon a semble-t-il trouvé son super champion en la personne de Noël Jammet. tenant du dernier titre attribué ici, 5 fois vainqueur de précédentes éditions notre homme s'est imposé de belle manière tant auprès des membres du jury que du public qui a largement ovationné l'exploit. Avec cinq titres de Champion du Monde glanés lors des concours du salon de l'agriculture à Paris Noêl Jammet est le leader incontestable de la spécialité.

Noêl Jammet

Elevé dans une ferme près de Villedieu les poêles en Normandie, le jeune Noêl a dès l'âge de 8 ans imité le cri des animaux vivant autour de lui. Cheval, poules, dindons, mais il a vite pris conscience que c'est avec le cri du cochon qu'il amusait le plus les copains, plus tard les amis qui le sollicitaient souvent pour s'offrir un quart d'heure hilare. 

Des amis jusqu'au devant de la scène

Et c'est ainsi qu'en 2004 Noêl Jammet se présentait au concours de la Foire de l'Andouille à Vire ( calvados).  Une quatrième place pour cette première prestation officielle, c'était encourageant. L'homme a perfectionné sa technique, étudié de plus près le cri de la truie en chaleur, celui de la mise bas, des gorets et de l'issue normale d'une vie de cochon l'égorgement.  Il a soigné sa tenue et les entraînements ont fini par payer. Les premiers prix se sont alors enchaînés. Au palmarès de l'interprète : 5 titres de champion de France et autant de titres de Champions du monde, glanés eux au salon de l'agriculture de Paris.

Depuis le normand ne compte plus ses passages sur les plateaux de télévision ou sur les antennes radios. La presse papier lui a également fait l'honneur de quelques pages.

Invité à concourir pour la reprise de la manifestation triaise, Un nouveau déplacement dans les Hautes Pyrenées sous la chaleur et les embouteillages n'a pas découragé notre star qui a répondu présent. Mais dimanche soir Noêl Jammet repartait pour sa Normandie, sous les applaudissements du public avec un nouveau titre celui de Champion de France 2018 ; le sixième à son tableau..

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles