Corrida portugaise à Cazaubon

img_4598-300x199.jpg

Samedi 25 août à 17 h 30, dans les arènes de Cazaubon, les amateurs de corrida à cheval auront  le plaisir de retrouver  dans cette  placita  de  l’Armagnac, pour le paseo,  deux rejonéadors,   Oscar Borja qui en 2017 a enthousiasmé le public, et Juan Munera, ainsi que les courageux Forcados Amadores de Chamusca. Cavaliers et Forcados affronteront cinq toros de l’élevage des frères Jalabert.

Cette  corrida  à  cheval (sans mise à mort) est  l’affrontement  de  trois  combattants, le toro, le cavalier   et  le cheval  dont le rôle  est  fondamental  dans son   approche   du toro. Cette tauromachie compte une vingtaine  de règles qui  mettent  en valeur les figures exécutées par le cheval et le cavalier.

Les Forcados de Chamusca toujours fidèles à Cazaubon, depuis 16 ans, interviennent sur le toro en deuxième partie de lidia, juste après le passage du torero à cheval. Les Forcados  sont des amateurs qui ont pour mission d’immobiliser  à mains nues  le toro  encore plein de vigueur.

Le  premier forcado, distingué par le port d’un bonnet de couleur verte, se porte    au-devant de l’animal. Le  toro charge  , c’est le moment   le plus  violent, le forcado   doit  se placer entre les  cornes, s’agripper  au cou, les autres forcados  arrivent  en renfort  pour maîtriser le toro . Si la  pega  est  réussie, les   forcados   s’écartent, celui   qui  tient   le toro   par   la   queue est le  dernier  à  partir.

Les   rejonéadors   à l’affiche

Oscar Borjas  est né à Burgos   dans une  famille modeste. Il est issu d’une famille  de cavaliers et est la troisième génération qui s’adonne au dressage de chevaux.  Très    proche   de Pablo  Hermozo de Mendoza ,  il   s’ est rapidement intéressé    à l’art   du   toreo à cheval et commence par  dresser des chevaux  toreros.  Après   un  travail  acharné,  il  débuta  le   15 août  2012  à Melgar de  Fernamental  dans une  novillada  de  son apoderado  et  ami,  Curro (autrefois matador de toros).  Oscar coupa  quatre  oreilles  et il   sortit  des arènes    à   hombros. Sa tauromachie   est   très  spectaculaire  grâce   au bon   dressage  de   ses   chevaux.

Juan Manuel Munera est né en 1991 à Villarobledo. Il commença à monter à cheval à l’âge de 3 ans. Il débuta le 6 septembre 2008 à Villarobledo en coupant deux oreilles et la queue. Dès lors, il a été présent dans de nombreuses arènes notamment celle de Pampelune.

 Les tarifs sont les suivants : Barrera à l’ombre 36 euros, au soleil 33 euros. Contre Barrera à l’ombre 33 euros et 31 euros au soleil. Delantera à l’ombre 29 euros et 26 euros au soleil. Toute files à l’ombre 29 euros et 26 euros au soleil. Gratuit pour les enfants de moins de 10 ans sur les genoux de leurs parents.

Location des places à l’Office de tourisme de Barbotan les Thermes  au 05 62 69 52 13 ou au 06 80 06 38 38. La billetterie  sera ouverte à la Maison du tourisme à Barbotan les thermes à partir du samedi 18 août.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles