La Pourcailhade fait son grand retour à Trie sur Baïse ce dimanche, après six années d'absence. Cette manifestation qui a fait des années durant la gloire de la petite commune des Hautes Pyrenées,, malgré une longue absence n'a pas été oubliée. Concours du cri du cochon et autre facéties ont été à l'époque de multiples fois reprises par les télévisions locales, nationales et même étrangères. L'équipe de l 'Association des commerçants et artisans triais avec son président Serge Bruzeau remet donc le couvert cette année en étoffant les animations.
La première édition remonte à 1975. A l'époque le marché du mardi à Trie était le deuxième marché de porcs en France l L'évolution des marchés et de la distribution a entraîné sa disparition, mais la Pourcailhade lui a survécu longtemps. Une manifestation très ludique mais sérieuse à la fois avec ses concours du cri du cochon , son concours du plus gros mangeur de boudin, ses courses de porcelets et gastronomique puisque dans le cochon tout est bon, du matin au soir on pourra ce dimanche manger du cochon.
Le programme de la journée
Toute la journée : Marché aux producteurs, pesée du jambon, coupe-saucisson, activités pour les enfants, buvette, cochon rodéo.
9h Randonnée Pédestre 10km départ de la halle.
9h30 Porky'Dej petit déjeuner cochonailles, Rencontre avec les producteurs.
11h30 Apéritif animé par Greg l'Homme orchestre.
12h30 Grand repas Cochonnailles.
14h Courses de Porcelets le Trie-Porc.
15h Championnat de France du cri du cochon. , le but de ce concours est d'imiter le mieux possible le cri du cochon selon des thèmes imposés : le cochon qui mange, la truie qui accouche, les gorets qui tètent, le cochon en rut, le cochon qu'on égorge.
16h Loto des trois petits cochons.
17h Championnat du plus gros mangeur de boudin.
18h Championnat du monde de lancer de cochon (gorets en peluches bien sûr)
18h30 Deuxième course Trie Porc.
19h Apéritif - Repas de cochonnailles.
21h Soirée spectacle gratuit avec Alan et ses danseuses (sosie de Claude François).
23h Feu d'artifice.