Samedi après-midi, l’établissement thermal de Barbotan a organisé une journée de la Forme qui a permis au public de découvrir gratuitement les Thermes. On pouvait assister à une conférence sur la diététique, et participer à des ateliers de découverte, notamment pilates ballon, yoga, méditation, musicothérapie, sophrologie, et avec un tarif très modique de bénéficier d’un pass forme de trois activités (parcours ludique en rivière de marche, jets sous-marins et jacuzzi, aquabiking.
À cette occasion, la radio Cool direct l’Air du Sud est venu faire un reportage et a interviewé, Christophe Echavidre, directeur des Thermes. Par la suite, Jean-Michel Augré a présenté aux auditeurs la commune de Cazaubon avec ses nombreux atouts touristiques.
Christophe Echavidre a précisé que l’établissement thermal est un des dix plus grands de France et le plus important du Gers. Le directeur a présenté la Chaîne thermale du soleil, qui une vingtaine d’établissements,sa présence dans la cité de Barbotan avec La Bastide gasconne, les thermes et le grand parc mis à la disposition du public. Puis il a détaillé les cures prodiguées à Barbotan (Polyarthrite rhumatoïde, de la Spondylarthrite ankylosante, Fibromyalgie…), ainsi que la remise en forme qui s’adresse à un autre public.
Christophe Etchavidre a poursuivi en présentant La Bastide qui fait partie des 11 établissements hôteliers 5 étoiles de l’Occitanie, et a conclu son intervention en présentant l’après-midi de la journée de la Forme et ses diverses activités. Il a précisé :
« La rivière de marche est l’une des plus belles de France. Les Thermes de Barbotan emploient 200 personnes et génèrent 800 emplois dans le bassin de vie. »
Tous les participants à la journée de la Forme semblaient ravis, aussi bien d’avoir fait le Pass Forme, que d’avoir participé à un atelier. Les ateliers ont fait le plein toute l’après-midi, et particulièrement celui de yoga, nouvelle activité au Thermes de Barbotan et qui n’a pas désempli avec 66 personnes par groupes de 12. Pass Forme a reçu 77 personnes, 111 visites ont été enregistrées. Une vingtaine de personnes a participé aux pilates ballon, 66 au yoga/méditation, 41 à la musicothérapie, 18 à la sophrologie, et 43 à la conférence diététique.