Les rendez-vous du Pays d’art et d’histoire

Cathédrale_Auch_vdc.jpg

Quinze visites guidées et un spectacle pour cette semaine !

Cette semaine, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose 15 visites guidées pour découvrir le patrimoine sous différentes facettes. Tous les jours, les visiteurs et les habitants du territoire sont conviés à sillonner le Grand Auch en compagnie d’un guide-conférencier.

Avec les ateliers patrimoine, les 6-12 ans s’initient à l’histoire et à l’architecture de manière ludique avec une initiation aux différentes techniques abordées : vitrail, héraldique, basrelief ou encore « taille de pierre ».

Les visites guidées

Des visites guidées à heures fixes

Du 1er juillet au 31 août, les visites guidées sont proposées à heures fixes : 11 h, 15 h, 16 h, 18 h ou 21 h. Elles sont présentées sous cinq grands thèmes : les essentielles pour le public qui souhaite connaître les principaux sites et l’histoire de la ville d’Auch ; les insolites qui invitent à la découverte d’un site patrimonial ou d’une thématique en particulier ; les sensorielles pour appréhender autrement le patrimoine par la pratique d’expériences sensorielles, les pittoresques qui amènent le visiteur à la découverte des villages du Grand Auch et les nocturnes pour découvrir le territoire à la tombée de la nuit.

Les visites essentielles de la semaine

Cathédrale Sainte-Marie d’Auch

Lundi 30 juillet à 15 h, mercredi 1er août à 15 h, vendredi 3 août à 15 h - En cas de funérailles, la visite sera remplacée par une visite Coeur de ville. - RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne

Site incontournable de la ville, la cathédrale se dévoile le temps d’une visite : architecture, vitraux du XVIe siècle d’Arnaut de Moles, 113 stalles sculptées en bas-relief du choeur...

Coeur de ville

Mardi 31 juillet à 11 h, jeudi 2 août à 11 h, samedi 4 août à 11 h, dimanche 5 août à 16 h - RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne

Une visite pour découvrir les sites incontournables de la ville d’Auch. De l’escalier monumental à la cathédrale, en passant par la tour d’Armagnac, les pousterles, les fortifications médiévales, la maison Henri IV... le public est invité à faire connaissance avec l’histoire et l’architecture de la cité.

Trésor de la cathédrale*

Samedi 4 août à 15 h - RV au pied de la tour d’Armagnac, place Salinis

Installé dans un site d’exception, le trésor de la cathédrale expose sur 300 m² près de 200 objets et oeuvres d’art anciens et précieux. Au fil de la visite, le public pénètre dans les salles basses de l’ancien bâtiment de l’officialité et découvre les vestiges de la cathédrale primitive ainsi que la partie inférieure de la tour d’Armagnac.

La visite insolite de la semaine

Couvent des Cordeliers

Mercredi 1er août à 11 h - RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne

Construit à l’initiative des Franciscains au XIIIe siècle, le couvent des Cordeliers se développe hors les murs de la ville médiévale.

Avec le temps et les nouveaux usages, il connaît au cours de son histoire plusieurs destinations successives : lieu de vie spirituelle, il fut aussi un casernement militaire, une banque et une boîte de nuit… Le visiteur se laisse conter l’histoire de cet ensemble architectural et est invité à admirer la galerie conservée du cloître et la salle capitulaire, exceptionnellement accessible.

La visite pittoresque de la semaine

Montaut-les-Créneaux*

Mercredi 1er août à 18 h - RV devant le point info de Montaut-les-Créneaux

Le castelnau s’est structuré au fil des siècles autour du château et de l’église. Au coeur de l’enceinte du village, dont subsiste une tour-porte restaurée, le visiteur part à la découverte de l’église romane, classée Monument historique, parcourt les ruelles aux maisons à pans-de-bois et aux nombreux jardins fleuris puis se laisse conter l’histoire des seigneurs de Montaut.

Les visites sensorielles de la semaine

Cathédrale sens dessus dessous

Mardi 31 juillet à 15 h - RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne

Cette visite bouscule tous les codes ! Elle invite à découvrir la cathédrale autrement en mettant en éveil tous les sens du visiteur : comprendre la sculpture sans la voir, avoir le vertige sans quitter le sol, associer les goûts et les couleurs…

Auch sens dessus dessous

Vendredi 3 août à 10 h - RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne

Voir le patrimoine autrement c’est d’abord prêter attention à des détails que l’on ne remarque plus, à des odeurs oubliées… c’est aussi découvrir des lieux inédits et se laisser guider aveuglément à travers les rues de la cité. Cette visite insolite, mêlant histoire, architecture et expériences ludiques, promet au visiteur de vivre une aventure singulière au coeur du patrimoine.

La rando-patrimoine de la semaine

Lundi 30 juillet à 9 h 30 - RV devant la mairie de Montégut

Distance parcourue : 4 km. Chaussures de marche conseillées. Déplacement motorisé à prévoir.

Dans le cadre du 20e anniversaire de l’inscription des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le Pays d’art et d’histoire invite le public à partir sur les traces des pèlerins en empruntant le GR® de la voie d’Arles. Au programme : un peu de marche, soit un itinéraire d’environ 4 km sur un chemin facile d’accès ; un peu d’histoire en retrouvant les motivations et les gestes de nos ancêtres sur le chemin de Compostelle ; un peu de culture en regardant attentivement les témoignages de vie croisés sur le chemin ; un peu de nature en contemplant la flore sauvage ou cultivée qui nous environne ; et un peu de rêverie en écoutant les paroles de pèlerins ou simplement le silence de la campagne gersoise…

Les visites nocturnes de la semaine

Auch vue du Gers

Jeudi 2 août à 21 h - RV au pied de l’escalier monumental, boulevard Sadi-Carnot

Le temps d’une soirée, le Pays d’art et d’histoire invite le public à découvrir la ville d’Auch depuis les berges du Gers. Le visiteur se laisse conter l’histoire des principaux édifices érigés sur les rives du Gers de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle : ancien hôpital Pasteur, prieuré Saint-Orens, extérieur du couvent des Jacobins, escalier monumental...

Le public découvre l’aménagement de la promenade Claude-Desbons et son écosystème. Cette visite guidée est également l’occasion de revenir sur l’histoire de cette rivière aux crues redoutables et de décrypter l’oeuvre contemporaine de Jaume Plensa.

Castelnau-Barbarens*

Samedi 4 août à 21 h - RV devant le point info de Castelnau-Barbarens

À la tombée de la nuit, le public est convié à parcourir le castelnau. Au XIIe siècle, Bernard Ier, comte d’Astarac et Guillaume Arnaud Desbarrats, coseigneurs du lieu, choisissent le site stratégique de Barbarens pour édifier un château neuf (castet nau). C’est autour de ce château seigneurial que se développe peu à peu le bourg.

Au fil des pousterles, la visite révèle les vestiges de l’époque médiévale, les maisons aux matériaux traditionnels et les embans pittoresques où les artisans tenaient boutique, l’église Sainte- Quitterie et la chapelle Notre-Dame-de-Pitié...

Les ateliers patrimoine

Pierre-papier-ciseaux

Atelier taille de pierre - Lundi 30 juillet à 14 h 30 - RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne

Les enfants découvrent l’art de la taille de pierre en parcourant et en observant les façades du centre historique. Leur mission : comprendre les différentes techniques, savoir faire la différence entre une pierre de taille et un décor sculpté... En atelier, munis de ciseaux et de pointes à tracer, ils réalisent un bas-relief à la manière d’un tailleur de pierre.

Blason et compagnie !

Atelier blason - Mercredi 1er août à 14 h 30 - RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne

Dans la salle des Illustres de l’hôtel de ville, les enfants partent à la rencontre de différents blasons et armoiries. Leur mission : apprendre à les reconnaître et comprendre leur signification. Afin de percer les secrets de cet art médiéval, ils s’initient tout au long de l’atelier aux techniques et règles de l’héraldique puis réalisent sur un bouclier un blason à leur image.

Oh, le choeur !

Atelier modelage - Vendredi 3 août à 14 h 30 - RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne

Dans la cathédrale, les enfants découvrent les stalles du choeur. Leur mission : comprendre la fonction du choeur dans une cathédrale, découvrir les décors et les personnages sculptés des stalles, et s’initier à la technique du bas-relief. En atelier, ils réalisent une sculpture en argile en s’inspirant du bestiaire des stalles de la cathédrale.

Lumière et couleurs !

Atelier vitrail - Dimanche 5 août à 15 h 30 - RV devant l’office de tourisme du Grand Auch Coeur de Gascogne

Les enfants s’initient à l’art du vitrail en découvrant les verrières d’Arnaut de Moles dans la cathédrale. Leur mission : découvrir la fonction des vitraux, observer les personnages, les animaux et les décors, puis comprendre les différentes étapes de fabrication d’un vitrail. En atelier, ils réalisent un vitrail à la manière d’Arnaut de Moles sur une petite baie, à l’aide de modèles et de papiers calque colorés.

Les Soirs d’été du Pays d’art et d’histoire

Mardi 31 juillet à 21 h, le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, en partenariat avec La Petite Pierre, convie le public à Auterive pour un spectacle décalé autour de l’histoire de Cendrillon avec la Cie Kiroul.

Mademoiselle Culcendron — Théâtre

Mardi 31 juillet à 21 h - RV derrière l’église à Auterive

Nombre de places limité. Réservation fortement recommandée. Restauration rapide proposée sur place à partir de 19 h 30

Mademoiselle Culcendron, grincheuse et émouvante, 53 ans, peut-être 97, raconte l’histoire de Cendrillon. Du conte de fées au poids de la solitude il n’y a qu’un pas qu’elle franchit alégrement avec la souplesse « d’une jeune biche ». C’est une femme d’un âge incertain à la personnalité déroutante. Elle embarque le public dans son univers décalé, via cette Cendrillon de Perrault, lu puis récité, en trébuchant sur les mots et les syllabes. Ces contresens mènent sur le chemin d’un récit drôle et émouvant. Car cette demoiselle, béquille à la main, lunettes accrochées au nez, revisite les règles du théâtre conté avec toute la naïveté nécessaire pour vivre un petit moment d’anthologie.

Renseignements et réservations : Office de tourisme Grand Auch Coeur de Gascogne

3, place de la République —32000 AUCH - [email protected]

Tél. : 05 62 05 22 89

Photo commons.wikimedia.org

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles