Certes, un peu oublié du grand public à notre époque Amédée de Noé n'en fut pas moins au XIX eme siècle l'un des caricaturistes les plus célèbres. Après avoir publié deux premiers albums, Mr Lajaunisse…, Mr Lamélasse… qui paraissent sans nom d’auteur en 1839. Le fils du comte Louis de Noé signera dès lors ses réalisations du nom de Cham en référence à la bible (Cham fils de Noé)
En 1843 notre homme collabore avec le journal satyrique Le Charivari et fournira au journal une intense production durant 36 ans. Des milliers de planches et de dessins aux traits aussi acerbes que ses légendes, il traduit ainsi tous les travers de la société, passant sous sa plume : armée, administration, bourgeoisie et politiques. Aujourd'hui Amédée de Noé est considéré comme l'initiateur de la bande dessinée.
En 1993 est née l'association "Cham fil de l'Isle de Noé" dont le but est de maintenir la mémoire de cet artiste. Depuis chaque année une exposition lui est dédiée dans les salles du château familial. Grâce au travail de recherche des membres de l'association de nouveaux documents sont proposés au public. Ce sera le cas encore pour cette 26eme édition avec la présentation d'originaux du journal Le Charivari voir photo de présentation par Hélène Compans actuelle présidente de l'Association.
1818 - 2018 un bicentenaire que l'association ne pouvait pas laisser passer
Avec la concours de l'association CLAP de Marciac, qui organise chaque année un salon de la BD quelques dessins bien croqués de notre époque seront exposés.
Un stage pour les caricaturistes en devenir sera proposé les 1er et 2 août sous la houlette d'Emmanuel Legendre, peintre et caricaturiste de Bordeaux, originaire de Ponsampère, où il vient régulièrement dans sa maison de famille. Depuis 1987, celui-ci se partage entre l’enseignement (faculté de Bordeaux III, écoles d’arts et associations culturelles) la peinture, la création de décors, d’affiches et d’illustrations.
A l'Isle de Noé, il apportera conseils, remarques pertinentes, commentaires fort utiles coté technique à ceux qui veulent s'essayer dans ce genre très spécial basé sur l'observation mais aussi sur l'imagination et la créativité. La caricature est tout un art Souvent humoristique, elle devient satire graphique en amplifiant les aspects ridicules ou déplaisants comme le faisait Cham ce fils de l'Isle de Noé.... . Rens : [email protected]
Des spécialistes se penchent encore aujourd’hui sur l’œuvre abondante de Cham. Considéré comme le précurseur de la BD, certains d’entre eux seront d’ailleurs présents comme visiteurs ou comme conférenciers. David Kunzle spécialiste et historien américain de la bande dessinée qui vient d’outre atlantique pour la seconde fois voir plus ou Rodolphe Trouilleux,un collectionneur parisien ancien libraire s’exprimeront lors de conférences le samedi 4 août (accès gratuit).