voeux jdg

Estivales d'Orgue de Plaisance. L'association Arpèges en Gascogne invite

téléchargement (1).jpg

Concert ce prochain dimanche 29 juillet à 17 h en l'église de Plaisance


Deux dimanches qui arrivent sont  des rendez-vous importants des Estivales d'Orgue de Plaisance.

Dimanche 29 juillet à 17h, l'association Arpèges en Gascogne  invite en l'église de Plaisance le célèbre trompettiste Bernard Soustrot et l'organiste Jean Dekyndt pour un dialogue qui promet d'être très festif ! Ils apprécient beaucoup tous les deux le grand orgue de Plaisance !
Dimanche 5 août à 17h, aura lieu l'avant dernier grand récital d'orgue de l'été, à Plaisance, à ne manquer sous aucun prétexte ! Puisque les auditeurs ont pris l'habitude les années précédentes de continuer leur soirée à Jazz in Marciac, le récital commence à l'heure ! C'est le grand organiste Marc Chiron, l'une des stars du festival de Plaisance, également son directeur artistique, qui interprétera de splendides pages du répertoire classique de l'orgue avec Bach, Buxtehude et Sweelinck...
Samedi 25 août à 21h, les organisateurs du festival des jeux RPGERS à Plaisance ont eu l'initiative d'inviter Henri-Franck Beaupérin, célèbre improvisateur, pour un récital alliant Bach et des improvisations sur les musiques de jeux. Ce récital donné par l'organiste titulaire des grandes orgues Daniel Birouste (1997) de l'Abbaye de Sylvanès, clôturera les Estivales d'orgue de Plaisance...en attendant la semaine folle promise du 19 au 28 octobre (pensez à noter ces dates, il n'y aura pas plusieurs semaines folles à Plaisance!...)

Nous n'oublions pas le"récital hors les murs", à Sauveterre, entre Marciac et Maubourguet, jeudi 16 août à 21h avec le jeune et talentueux Simon Prunet-Foch !

Programme du dimanche 29 juillet

Bernard Soustrot trompette   Jean Dekyndt orgue

Valentin Rathgeber  Né le 3 avril 1682 à Oberelsbach mort le 2 juin à l’abbaye de Banz Concerto en fa majeur pour trompette et orgue

Jean Sébastien Bach  Né le 31 mars 1685 à Eisenach mort le 28 juillet 1750 à Leipzig Prélude et fugue en la mineur BWV 543 pour orgue

Antonio Vivaldi-J.S. Bach  Né le 4 mars 1678 à Venise mort le 28 juillet 1750 à Vienne  Concerto en ré mineur BWV 596 pour trompette et orgue

Félix Mendelssohn  Né le 3 février 1809àHambourg mort le 4 novembre 1847 à Leipzig   6ème sonate en ré mineur pour orgue

Georg Friedrich Haendel  Né le 23 février 1685à Halle sur Saal mort le 14 avril1759 à Westminster  Concerto en si bémol majeur pour trompette et orgue

Né à Lyon, Bernard SOUSTROT entre au conservatoire National de Région de Lyon à l'âge de 9 ans, en classe de Trompette et de Cornet où il obtient quatre ans plus tard une médaille d'or de Trompette, de Cornet et de solfège.
En 1971, il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique, dans la classe de Maurice ANDRE.
Son travail sera récompensé en 1975 par un Premier Prix de Trompette à l'unanimité au C.N.S.M de PARIS.
Lauréat de prestigieux Concours : PRAGUE (1974), GENEVE (1975), Concours Maurice ANDRE (1976)
Bernard SOUSTROT commence sa carrière en 1975 par le poste de Trompette-solo à l'Orchestre Radio Symphonique de STUTTGART sous la direction de CELIBIDACHE, puis en 1976 il devient Trompette-solo au Nouvel Orchestre Philharmonique de RADIO-FRANCE sous la direction de Gilbert AMY. En 1981, il décide de se consacrer définitivement à une carrière de Soliste-Concertiste International.
Associé à l'orgue (avec notamment depuis 1979, François-Henri HOUBART, Titulaire des Grandes Orgues de l'Eglise de la Madeleine à PARIS) ou en soliste avec les plus grands Orchestres et Chefs d'Orchestres du monde (Claudio SCIMONE, Karl RICHTER, Karl MUCHINGER, Seïji OZAWA, Marc SOUSTROT, Vladimir SPIVAKOV...), Bernard SOUSTROT est l'un des plus grands Trompettistes du monde et l'un de ces musiciens qui se renouvellent constamment, toujours en éveil, toujours curieux de nouvelles aventures, ayant pour unique souci de promouvoir l'Ecole Française des Cuivres dans le monde entier (Master Class, Séances Educatives, Concours...).
Bernard SOUSTROT est également Créateur et Directeur Artistique du fameux Concours International de Quintettes de Cuivres de NARBONNE depuis 1986 et Directeur Artistique du Concours Mondial de Trompette "PRESTIGE DE LA TROMPETTE" à GUEBWILLER.
Professeur depuis 1989 au Conservatoire National de Région de BOULOGNE BILLANCOURT (Cours de perfectionnement pour professionnels, préparation au Concours Internationaux, Animations Internationales, Cours de Maître).

Originaire du Nord de la France, Jean DEKYNDT débute ses études musicales au Conservatoire de Lille et les poursuit au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il obtient en 1974 le Prix du concours d’orgue R. Lartisien. 
Invité de nombreux festivals, il se produit régulièrement en récital, en soliste avec orchestre ou en duo avec le trompettiste Bernard Soustrot. 
Il est aujourd’hui organiste titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers et Co-titulaire du grand orgue de la Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier. 
Jean Dekyndt complète sa carrière de musicien par des fonctions pédagogiques et administratives en assurant actuellement la direction du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse. 
En 2004, il est nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.ll est le directeur du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse depuis le mois de janvier 2013

 

 

201607211876-full.jpg
201607211876-full.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles