Menu

Le Comité de jumelage a dignement reçu les Rudési

P1450358.JPG

Grâce à une organisation parfaite, cette 19ème rencontre a conforté les liens entre Italiens et Français

Lors de la 19ème rencontre du jumelage entre Castin-Duran et Ruda (Italie), ce sont 50 Rudési qui ont été accueillis le jeudi 12 juillet en soirée à Castin pour un séjour de quatre jours pleins et loger dans les familles accueillantes dont la plupart sont de Duran, Castin, Auch et Preignan.

Le programme élaboré a permis aux Italiens de découvrir le 13 juillet le musée Toulouse-Lautrec et la cathédrale Sainte-Cécile d’Albi. Ils assistèrent ensuite dans la toute neuve salle polyvalente à une soirée théâtre animée par la troupe le Castella. Une pièce « Cosi va l’Amore » composée d’une douzaine de sketches interprétés en italien qui émerveillèrent le public tant par la qualité des acteurs que par le comique des situations.

Le 14 juillet Italiens et Français ont participé à Auch à la cérémonie de la Fête nationale pour ensuite apprécier en soirée le repas des Jeunes Agriculteurs et d’être les spectateurs du brillant feu d’artifice.

Le 15 juillet restera une journée mémorable avec l’inauguration en matinée de la nouvelle salle polyvalente (CLIC ICI). A 17 heures ce fut la retransmission sur écran géant de la finale de la Coupe du monde de football. Italiens et Français après avoir chanté la Marseillaise l’ont suivie passionnément en ayant tous dans un même élan au coup de sifflet final applaudi chaleureusement la performance de l’équipe de France. Une joie qui se retrouva le soir lors du premier repas communautaire.

Le 16 juillet, histoire de reprendre leur souffle, Rudési, Castinois et Durannais se retrouvèrent en début de soirée pour assister au concert donné par l’Ensemble orchestral d’Auch. Une prestation de grande qualité qui connu une standing ovation. L’orchestre « Super extra large funky fun zone » assura avec brio la partie musicale de la fin de soirée lors du repas communautaire.

A la fin de ce dernier se déroula la cérémonie protocolaire des échanges de cadeaux entre les présidents du Comité de jumelage, Marcellino Scubin (Ruda), Jean-Marc-Busato (Duran) et Joël Dabezies (Castin) et les maires Franco Lenarduzzi (Italie), Abdellatif Benjeddour (Duran) et Joël Mignano (Castin). L’occasion pour tous d’affirmer les liens qui unissent les trois communes au travers du Comité de jumelage et de se donner rendez-vous l’année prochaine en Italie pour fêter le vingtième anniversaire.

P1450358.JPG
Italiens et Français à leur arrivée à Castin.
P1450588.JPG
Les repas communautaire ont eu un franc succès.
P1450593.JPG
Moments de joie et de fraternité.
P1450641.JPG
Cérémonie de remises de cadeaux.
P1450645.JPG
Abdellatif Benjeddour, maire de Duran, remet un d'Artagnan au maire de Ruda, Franco Lenarduzzi.
P1450648.JPG
Joël Mignano a remis une lithographie au maire de Ruda, Franco Lenarduzzi.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles