Menu

Un 14 juillet très républicain

IMG_4368.jpg

une fête toujours aussi populaire

Pas de défilé militaire, pas de parade pour ce 14 juillet dans la sous préfecture condomoise, mais une cérémonie plus intimiste, plus républicaine, plus proche du peuple pourrait-on dire. Au-delà du contenu même de la journée du 14 juillet 1789 et au-delà de ses conséquences, le 14 juillet est devenu le symbole d'une nouvelle manière d'intervention du peuple de France dans son histoire.soulignait Gérard Dubrac dans son discours. Toute la fournée, Condom va fêter cette République qui reste à nos yeux et aux yeux du monde, terre de liberté, d'égalité et de fraternité. Il faut donner à ce jour un éclat particulier pour rappeler au monde qu'il y a 229 ans, c'est le peuple de France qui a choisi la forme de gouvernement qui lui convenait.

Comme l'an passé la municipalité avait souhaité mettre à l'honneur quelques condomois et condomoises, dignes de respect, des personnes qui ont montré leur attachement aux valeurs de la république et leur adhésion aux vertus de l'engagement, du courage, de l'effort et du travail. Ont donc été mis à l'honneur les jeunes pour les encourager dans la voie de l'effort et de l'excellence -photos ces jeunes filles ont obtenu le BAC 2018 avec mention et de jeunes apprentis récemment diplomés-, une commerçante et une cheffe d'entreprise qui se sont investies pour la ville - josette Lebbe et Janette Manette , la gendarmerie à travers deux jeunes gendarmes, des citoyens qui s'investissent quotidiennement pour l'embellissement de leur ville. Le maire adressait à la fin de son discours ses remerciements à Philippe Beyries entre autres pour la préparation de cette cérémonie soulignant la fête nationale. La cérémonie s'achevait avec l'exécution de la Marseillaise par l'harmonie de Condom, reprise en choeur par les participants. 

En soirée le traditionnel feu d'artifice venait clôturer cette journée nationale en émerveillant les enfants, les condomois et les touristes venus nombreux assister à ce spectacle.  La ‘boite à jouer’ comme il est de tradition était venue présenter son spectacle en haranguant la foule pour qu’elle soit présente le 17 juillet sous le cloître à 21h30. une autre occasion de faire la fête à Condom

 

 

 

 

Texte photos Marc Le Saux

 

 

IMG_4397 (1).jpg
l'harmonie condomoise
IMG_4369.jpg
les condomois répondent présents
IMG_4675.jpg
IMG_4546.jpg
IMG_4563.jpg
IMG_4585 (1).jpg
IMG_4685.jpg
IMG_4612.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles