Portraits des habitants par Jacqueline Tollet Loeb.

tollet loeb bb.jpg

Les Amis de Flamarens, association qui a pour but la restauration de l'église du village propose à partir du 28 juillet et jusqu'au 2 septembre, à La Galerie, une exposition de portraits dessins et pastels réalisés sous le titre Nous Flamalingois par l'artiste locale désormais : jacqueline Tollet Loeb.

 Après une vie professionnelle passée en grande partie en Normandie puis en région Bordelaise et des expositions aux 4 coins de France et à l'étranger, elle tombe en amour pour ce petit village du Gers à Flamarens où elle décide de poser définitivement ses valises. La beauté et la sérénité des paysages l’amène tout naturellement à vouloir s’intégrer et à connaître ses habitants et de la seule façon qui lui soit habituelle; leur parler pendant qu'elle esquisse leurs traits sur une feuille de dessin.

Le portrait est un art difficile, il s'apprend en travaillant sur modèles vivants, il exige une excellente maîtrise du dessin, un sens aigu de l'observation et une parfaite maîtrise du pastel ou de l'huile. Son apprentissage est une succession d'études morphologiques et d'études psycholo-giques pour traduire la personnalité particulière d'un individu.Un portrait n'est pas seulement l'image "photographique" d'un modèle, c'est avant tout l'étude d'une personnalité et d'un tempérament. (Ken Paine "Voleur d'âmes", la plus belle définition du portraitiste.)

Ouverture du Mardi au vendredi de 10 à 13h00, le samedi et le dimanche de 15h00 à 18h00

tollet loeb 2.JPG
tollet loeb 2.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles