Le Festival A Brass Ouverts arrive

tvi-212x300.png

Du Vendredi 13 au dimanche 15 juillet, aura lieu la deuxième édition du festival A Brass Ouverts. Les organisateurs ont concocté une   programmation de très bonne qualité  avec des musiciens de renommées internationales, des dégustations de vin de producteurs locaux, des repas homemade préparés par un chef gersois pour satisfaire les  papilles des festivaliers, vacanciers…

Le programme de l’Édition 2018 qui est parrainée par René Gilles Rousselot, est le suivant :

Vendredi 13 juillet: À  12 heures,   place de la Mairie, aura lieu une manifestation festive et musicale gratuite.  

Samedi 14 juillet le public découvrira à 10 h 30, au terrain de basket, rue des écoles, Rouge, duo corde lisse.  L’une est assise raide, tendue, les mains posées sur les genoux, le regard rivé sur la corde. L’autre s’agite et bourdonne éperdument autour. « Maman ! » On pourrait croire que c’est un jeu, mais non, non… c’est très sérieux. Désespérément obstinées, elles traversent cet espace clos sans issue. Tarif  5 euros

À  15 h 30 débutera  le  Concert de percussion Arcades, Place de la Mairie Carte blanche à Laurence Meisterlini. Pour cette 2è édition, le public  retrouvera  un concert dédié aux percussions. En effet, cette large famille d’instruments, encore trop méconnus dans son répertoire solistique, viendra sur le devant de la scène. Tarif  6 euros.

Dès  16 h 30, le public assistera à une  Conférence – Dégustation, qui aura lieu au Square Eugène Sarthé et qui sera animé par  Nicolas Duffour – Domaine Saint-Lannes. Exploitant le Domaine Saint-Lannes depuis 1955, et produisant des vins depuis 1982, la famille Duffour n’a eu de cesse de faire évoluer sa production avec pour objectifs principaux le respect du terroir, la mise en exergue des cépages locaux, et le plaisir partagé au travers de ses vins. Tarif  gratuit

À  17 h 30 débutera le concert de  Brighouse & Rastrick Quartet Chais, rue du Commandant-Parisot. Cet  ensemble est venu de l’autre côté de la Manche. Le quatuor de cuivres « B&R Quartet » est composé de quatre solistes du célèbre Brass Band Anglais et actuel Champion d’Angleterre : Brighouse & Rastrick, formé en 2017.

Il regroupe Kathleen Gaspoz – cornet principale, Dominic Longhurst – cornet soprano, Sheona White – Alto Solo et Philippe Schwartz – Euphonium Solo. Tarif : 6 euros.

À  19 heures, à la salle multimédia, le festival se poursuit avec  Euskal Brass Band.  Direction Pello Etcheverry. Créé en décembre 2012 par Pello Etcheverry et Guillermo Ruiz, Euskal Brass Band est un groupe de 30 musiciens. Dans ce groupe se côtoient des musiciens professionnels (professeurs de conservatoire, professeurs de musique dans les lycées et collèges), des étudiants en musique et des amateurs, de 13 à 65 ans. Tarif  12 euros

À  20 h 30 au jardin de la salle multimédia, sera servi le  repas A Brass Ouverts. Le  repas est  élaboré par le chef Michel Roy et uniquement  des produits gersois. C’est autour de grandes tables que public, bénévoles et artistes pourront partager ce moment convivial. Tarif  10 euros.  Dès 21 heures, débutera au jardin Multimédia,  la   Grande Soirée Swing Brass-Band New Orléans -Voiture Ancienne – Cirque – Lindy Hop – Feu d’Artifice. Les Roger’s : Ces Toulousains explorent et s’approprient le répertoire New Orleans d’hier et d’aujourd’hui. Du swing, du blues, du funk «second line», des chansons créoles ou françaises cuisinées à la sauce louisianaise… Ce jeune combo Toulousain  embarquera l’assistance avec panache dans l’atmosphère chaleureuse et intemporelle du « berceau du Jazz». Cocktail’s jazz band :

« Voilà plus de 25 ans que ce groupe d’amis donne des fourmis dans les jambes de leurs spectateurs. Didier Auprètre, Pascal Gourragne, Francis Gélas, Joël Lassus, Jacques Couerbe, Mathias Sterle et Benoit Auprètre adaptent des mélodies qu’ils partent dénicher aux quatre coins du monde. Ils cultivent ainsi une lecture personnelle de cestyle, du swing à la biguine en passant par le blues et le boogaloo. Ils signent trois magnifiques albums, « Story tol », « Parfums des îles » et « Et encore… merci !!!  Nous sommes très heureux de recevoir cette formation qui, par sa musique et sa bonne humeur, représente pleinement les valeurs Gasconnes.

Toron Blues : Elsa Caillat et Clémentine Lamouret créent la compagnie Toron Blues en 2008 à l’issue de leur formation au Centre National des Arts du cirque de Châlons-en-Champagne.

Après leur spectacle « Rouge » qui sera donné dans la matinée à destination du jeune public, elles seront dans les jardins multimédia pour quelques improvisations sur corde lisse, hissée à 8m de hauteur. Epoustouflant!!!

Lindy Hop : Une initiation au Lindy Hop, ouverte à tous,  est proposée au moment de l’apéritif, c’est gratuit! Inscription nécessaire dès votre arrivée. Tous les danseurs de la région sont également conviés pour danser avec les deux Brass Band New Orléans qui animeront le reste de cette soirée.  Et pour finir cette soirée, la municipalité de Montréal du Gers offrira le traditionnel feu d’artifice du 14 juillet. (Gratuit).

Dimanche 15 juillet, dès  11 h 30,  le  Brass Band du Gers sera aux  Chais, rue du Commandant-Parisot.  Direction Damien Saint-Marc .Tarif  6 euros.

À  12 h 30, débutera le  repas A Brass Ouverts (Place des Champions de France). L’  animation sera assurée par Les Kanari’s de Montréal du Gers, et le  repas est  élaboré par le chef Michel Roy avec des produits gersois.

C’est autour de grandes tables que public, bénévoles et artistes pourront partager ce moment convivial. Tarif  10 euros

À partir de 14 heures, aura lieu  la  Conférence – Dégustation  qui sera animée par Julien De Wit – Domaine Maubert.  C’est sur les coteaux de Montréal du Gers que se situe le Domaine de Maubert. C’est ici que Henry De Wit, originaire des Pays-bas et sa famille, ont décidé de mettre en valeur les produits issus de la vigne et de la région, ce qui a permis de créer une gamme de vins de pays. Gratuit

À  15 heures, c’est autour de  Tubacello Arcades de rentrer en scène, (Place de la Mairie). Cette année, C’est une grande innovation, une violoncelliste qui s’invite au  festival. Cette curiosité se produira en duo avec un tubiste. Cette formation atypique c’est Tubacello. Ce duo rapproche les deux grandes familles d’instruments que sont les cordes et les cuivres. Ces deux grands caractères doivent jouer l’équilibre pour atteindre l’harmonie. Tarif  6 euros.

Dès  16 h 30, à la salle multimédia, le public assistera à un concert avec l’Ensemble de trompettes de l’orchestre National du Capitole et le Brass Band de l’Académie A Brass Ouverts.

En parallèle au festival, A Brass Ouverts accueille une académie de Brass Band d’une semaine. Pour clore ce festival et cette académie, ces jeunes musiciens présenteront le programme qu’ils auront développé auprès d’une équipe pédagogique de renom.  Le public est invité à se laisser  surprendre par le sérieux et le dynamisme de ce Youth Brass Band.  Direction : Lucas Mazères-Leignel.  Tarif  12 euros.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles