Les « Pierramides », fil de la vie locale

20180701_143244.jpg

C’est en ce chaud dimanche 1er juillet que « Les Pierramides » ont vu le jour. Et il y avait du monde autour du berceau !

L’idée avait germé depuis quelque temps déjà, avant de donner naissance au mois de février dernier aux « Amies et Amis de Saint-Pierre », sur Facebook.

Fier de compter 73 membres aujourd’hui (sur une population de 77 habitants !), le groupe s’est très vite investi dans la recherche de clichés d’antan, sur le village et ses habitants. L’enthousiasme a été tel, que trois cents photos ont été récoltées en quelques mois. Toutes exceptionnelles et criantes de vérité.

Sous l’impulsion de Thierry Michel, premier adjoint au maire, le désir de mettre en place une journée de retrouvailles a suivi son bonhomme de chemin, au fil des réunions avec les bénévoles, pour se concrétiser en ce dimanche après deux mois d’un travail colossal d’investigations et de mise en forme.

Plus de cent personnes se sont donc retrouvées au foyer de Saint-Pierre, toutes générations confondues, pour ces premières « Pierramides », dont le succès fut indéniable.

Les clichés sélectionnés (260 en tout) ont été soigneusement exposés pour le plus grand plaisir de tous. Chacun y reconnaissait, avec émotion et nostalgie, un parent, un voisin à travers des portraits, des photos d’école, mariages, communions, ou des moments forts qui rythmaient la paisible vie locale : moissons, vendanges, tue-cochon, fête… le village a ainsi remonté le temps jusqu’au début du siècle dernier.

Ces recherches minutieuses, qui ont fait appel à la mémoire de tous, ont permis de mettre un nom sur la quasi-totalité des personnes posant en noir et blanc sous l’objectif du photographe. Des airs de famille se retrouvaient parfois dans le regard mélancolique d’une petite-fille ou l’œil espiègle d’un papi…

Les habitants actuels et les nouveaux arrivants ont eu droit également à leur exposition, avec prises de vue colorées devant leur habitation, rapportées sur les plans cadastraux. Belle manière de mieux se connaître et se situer dans le village.

Après visite de l’exposition, une « photo de famille » 2018 de toutes les personnes présentes immortalisait l’instant, avant l’apéritif. Les discours ont, bien entendu, chaleureusement remercié les bénévoles pour leur contribution au succès de ces toutes premières « Pierramides ».

Une paëlla géante aux fruits de mer fut très appréciée, tandis que continuait de se dérouler le petit film de la vie saint-pierroise…

Une deuxième visite de l’exposition est prévue lundi 2 juillet à 18 heures au foyer.

20180701_135542.jpg
Bienvenue aux Pierramides !
20180701_181300.jpg
La vie d'antan en images
20180701_124202.jpg
Tous en place pour la photo 2018
20180701_141427.jpg
Thierry Michel (à droite), Robert Paché, maire, aux côtés de Rolande Delord, Josette Massey, Geneviève Laffargue et Christine Michel, les "drôles de dames" de ces Pierramides
A__B8E5 (2).jpg
Discours de Robert Paché
20180701_142832.jpg
La paëlla géante sera très appréciée
20180701_143244.jpg
Un moment convivial qui marquera la vie de la commune - Photos M. Fourcade
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles