L'anniversaire des 30 ans du grand orgue

therese Lavedan

Il débute commence les 21 et 22 juillet avec Michel Bourcier!

De juillet à octobre, de grandes rencontres musicales seront organisées par l'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adourdans le but de célébrer les trente ans de l'inauguration de l'instrument de Plaisance, le plus grand orgue du Gers ! Il fut inauguré en 1988 par Michel Chapuis, Jean Boyer, Jean Guillou et Francis Chapelet, les organistes français les plus célèbres du moment !

Aujourd'hui, c'est la jeune génération des concertistes qui prend le relai et assure cette année-anniversaire les grands récitals de Plaisance où l'on pourra savourer toutes les couleurs sonores de l'instrument dans le répertoire classique de la musique allemande et française. L'ouverture de cette année-anniversaire aura lieu le dimanche 22 juillet à 17 heures par le récital de Michel Bourcier, une star du festival d'orgue de Plaisance !

La veille au soir, samedi 21 juillet à 21 heures cet organiste, au talent de pédagogue exceptionnel, nous convie à une rencontre gratuite autour du grand orgue. Il expliquera l'orgue et la musique pour orgue, avec des exemples aux claviers, préparant les auditeurs au grand récital du lendemain.

Le dimanche 5 août à 17 heures, le traditionnel grand concert pendant Jazz in Marciac sera confié à Marc Chiron, concertiste internationalement reconnu lui aussi et directeur artistique du festival de Plaisance depuis plusieurs années.

Auparavant, le dimanche 29 juillet à 17 heures, en partenariat avec l'association Arpèges en Gascogne de Tillac, un grand concert trompette et orgue avec Bernard Soustrot et Jean Dekyndt, deux célébrités de la musique qu'on ne présente plus, et qui avaient déjà donné un récital mémorable à Plaisance il y a quelques années Ils nous régaleront des couleurs de l'orgue et de la trompette étincellante.

Un bel été a commencé à Plaisance ! Comme d'habitude le grand orgue participera aux fêtes de Plaisance, le 13 juillet à 18h, par une“espagnolade” orgue et saxophone donnée par les artistes professeurs à Tarbes, Marciac et Plaisance, Aurélie et Mathieu SAMANI ! . Également, chaque jeudi matin pendant le marché, l'orgue jouera en automate. Plaisance est là encore novatrice puisque c'est le seul grand orgue français capable de jouer en automate, sans organiste aux claviers!

 

Photo, Michel Bourcier le 22 juillet aux claviers du grand orgue

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles