Ils sont quatre comme les trois mousquetaires (1) qui en juillet 2016 ont lancé le défi de remettre au goût du jour une course pédestre dans la ville d’Auch. Un défi digne des Mousquetaires puisque la compétition qui se déroule en soirée nécessite une logistique de mise en place très importante où la municipalité auscitaine est partie prenante. Il faut compter aussi sur l’appui de plus de 70 bénévoles lesquels seront sur le circuit pour canaliser les spectateurs et aussi les riverains afin qu’ils puissent rentrer ou sortir de chez eux.
Pour cette troisième édition les départs se feront devant la salle des Cordeliers. Les Randonneurs gascons à 19 h 15 débuteront la soirée en effectuant une marche dans les rues et pousterles de la ville. Puis à 20 h 15 les enfants de 5 à 10 ans s’élanceront sur un circuit de 800 mètres. Tous seront récompensés par une médaille, une entrée gratuite à Récré-Café, une poche de bonbons ainsi qu'une collation (pizzas, gâteaux et boisson). Inscription gratuite avec autorisation parentale obligatoire.
A 21 heures les adultes partiront sur un circuit de 7,800 kms où les points chauds seront les pousterles et l’Escalier monumental avec ses marches à gravir. Parmi les 400 coureurs (masculins et féminines) attendus certains viseront de faire un bon « chrono » autour de 30 minutes tandis que d’autres entre 1 h et 1 h 30 en profiteront pour apprécier le vieil Auch.
(1) Philippe Fourment, Philippe Lançon, Michel Lartigue, Simon Durand