Musiques au Pluriel

fources ste quitterie.JPG

Ce soir en l'église Sainte Quitterie

A l’occasion de la Fête de la Musique 2018, l'association « Ste Quitterie », a co-organisé avec le Comité des Fêtes de Fourcès « Musiques au Pluriel » un évènement destiné à promouvoir des styles musicaux diversifiés. 
Choisi par l’Asso.Ste Quitterie, le groupe vocal Ardalh donnera à 17h un récital ce Samedi 23 Juin en l’église Ste Quitterie de Laspeyres, à quelques encablures de la Bastide.

Au programme des chants traditionnels des Pyrénées, de Gascogne et plus spécialement du Béarn.

Ardalh ( qui signifie « regain » en occitan ) est créé en 2000 aux environs de Pau. Ce sont 3 choristes, une femme et deux hommes, trois voix passionnées de chants traditionnels. Un trio qui sert un répertoire essentiellement gascon et occitan. Trois voix singulières qui échangent, se répondent, s’épousent pour communier en un étonnant dialogue polyphonique propre à atteindre le « baticor », ce Graal mélodique qui interpelle et déclenche l’indicible émotion. 
Ardalh interroge la mémoire musicale des anciens, la revisite et la restitue, au travers de mélodies qui nous « parlent » et nous disent autant d’histoires le plus souvent touchantes. 
Ardalh, au fil des années et de ses prestations musicales a acquis un style propre qui fait appel à une palette de teintes sonores personnalisées et identifiables.

Au fil du déroulé du récital, chacun percevra des réminiscences baroques alternant avec des couleurs vocales plus contemporaines. Le résultat, vous le constaterez, est une interprétation singulière et attachante d'un patrimoine vocal ou l’humour et la drôlerie viennent piqueter de surprises et de sourires amusés cette jolie randonnée musicale dans le passé.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles