Le docteur Edmond de Martres n’est plus

Scan0001.jpg

C’est une triste nouvelle qui s’est répandue hier dans tout le village peu avant  20 heures. Le docteur Edmond de Martres venait de s’éteindre à son domicile, à l’âge de 87 ans.

Dernier né d’une fratrie qui comptait déjà quatre filles, il consacra sa vie à exercer son métier de médecin auprès des Colognais, tout comme le fit son père avant lui. Durant une trentaine d’année, il fut également médecin capitaine des sapeurs-pompiers du village, et avait été décoré de la médaille d’honneur d’argent à ce titre.

Dans les années 1970, son amour pour la musique le pousse à organiser, avec l’aide de bénévoles enthousiastes, les Soirées Musicales de Cologne. La première a lieu le 6 août 1974, avec d’entrée la présence de l’Orchestre de Chambre National de Toulouse, Louis Auriacombe et Xavier Darasse. La qualité est déjà au rendez-vous, et les liens d’amitié que tisse le docteur de Martres avec les musiciens viendront renforcer et confirmer au fil des ans le prestige de ces soirées.  Marielle Nordmann, Patrice Fontanarosa, Emile Naoumoff, Anne Gastinel et bien d’autres noms célèbres se succèderont alors pendant plus de vingt ans en l’église de Cologne,  pour offrir au public de grands et merveilleux souvenirs. Ces soirées-là, le docteur de Martres affichait un sourire de mélomane comblé et de Colognais heureux.

Ses obsèques seront célébrées demain vendredi 22 juin à 15 heures, en l’église de Cologne.

A sa famille et ses proches, le Journal du Gers présente ses sincères condoléances.

Photo de Une :  le docteur de Martres, entouré de Max Laborie, maire, et Michel Lunardi, chef de corps des sapeurs-pompiers colognais, lors de sa remise de médaille en 1995. DR

Scan0002.jpg
Avec Marielle Nordmann, lors des Soirées Musicales de 1993 - DR
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles