Depuis trois ans, en dehors de leurs interventions, des manœuvres et autres exercices de formations, les Sapeurs-pompiers volontaires du Centre de secours Cazaubonnais, parlent entre eux de ce 120e anniversaire, réfléchissent depuis plusieurs mois à l’organisation de cet événement et se retrouvent régulièrement pour préparer les animations et ateliers qui auront lieu samedi 14 juillet.
Les sapeurs-pompiers, par équipes, se sont réparti diverses tâches. Les uns, pour relater l’histoire du Centre, ont recherché de la documentation dans les archives et pris des renseignements auprès des anciens, tandis que les autres s’impliquent dans l’organisation de diverses animations qui seront proposées au public durant toute la journée.
Par cette importante manifestation, le lieutenant René Santalucia, chef du Centre, les Sapeurs-pompiers en activité et à la retraite, tenaient tout particulièrement à mettre à l’honneur les Sapeurs-pompiers volontaires. En inaugurant une stèle, ils comptent honorer l’ensemble des femmes et des hommes qui ont œuvré pour que les secours soient au plus près de la population et ce, depuis 1898, date de la création officielle du Centre cazaubonnais.