Menu

Le Conseil Départemental s'enrichit de deux cèdres du Liban

P1440254.JPG

C'est le résultat d'une relation franco-libanaise liée au festival d'astronomie de Fleurance

L’amour des étoiles peut avoir des prolongements inattendus dans les relations amicales entre deux pays et plus particulièrement entre le Liban et le Gers. La venue de Jean-Pierre Saghbini, entrepreneur libanais, cet après-midi jeudi 14 juin au Conseil Départemental en est la preuve. Celui-ci vient d’offrir deux cèdres du Liban, arrivés par avion tout comme l’entrepreneur libanais, qui effectue un voyage d’étude en France.  Il a été reçu par Philippe Martin, président du Conseil Départemental, Bruno Monflier, Président du Festival d’Astronomie de Fleurance, Emilie Muñoz-Dennig, maire de Fleurance, et Yvette Ribes, Conseillère Départementale. Les cèdres du Liban ont été plantés dans le parc du Conseil Départemental.

Tout a commencé en août 2014 avec la venue de  Jean-Pierre Saghbini au 24ème festival d’astronomie de Fleurance qui l’a fortement séduit. Sa rencontre avec Bruno Monflier a été le moment clé pour décider l’exportation du festival d’astronomie de Fleurance vers le Liban. Le savoir-faire de l’équipe du festival à permis au festival du Liban de connaître un développement important et rapide et la création d’une association libanaise, Universciel, qui est membre du groupe Ferme des Étoiles. Le but d’Universciel est de « développer la culture scientifique au Liban autour du ciel et de l’espace et de favoriser les échanges entre les jeunes libanais et les jeunes français ».

Pour en savoir plus CLIC ICI

P1440257.JPG
Philippe Martin, Emilie Muñoz-Dennig, Jean-Pierre Saghbini, Bruno Monflier, et Yvette Ribes, ont particpé à la plantation du cèdre du Liban.
P1440248.JPG
Philippe Martin vient de recevoir le cèdre du Liban.
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles