Menu

Des élèves du lycée Franco Libanais de de Habbouche (sud Liban) reçus en Occitanie

astronomie.jpg

Via l’association de médiation scientifique gersoise A Ciel Ouvert.

Du 9 au 15 avril, 27 élèves de 4ème du Lycée franco-libanais de Habbouche - Nabatieh situé au Sud du Liban, séjourneront au centre d’accueil  d’Auzolle, à St Pierre Lafeuille (46) dans le cadre d’une classe de découverte pluridisciplinaire en astronomie, aéronautique et environnement
organisée par l’association de médiation scientifique gersoise A Ciel Ouvert.
Pour la majorité des élèves, il s’agit de leur première visite en France et leur baptême sera placé sous le signe des sciences de la terre, du ciel et de l’Univers. Les élèves libanais ont un programme d’activités varié et surtout chargé mais ils s’accorderont tout de même une petite visite dans
Toulouse. 
En plus des nombreuses activités, visites et ateliers, tous les soirs, ils pourront expérimenter la technologie immersive du casque Oculus Rift qui constitue un formidable outil pédagogique en complément de la partie théorique. Un programme complet qui réunit 3 grandes thématiques scientifiques : astronomie, aéronautique et environnement leur sera proposé.

Leur séjour est organisé et animé par l’association gersoise A Ciel Ouvert, membre du groupe Ferme des Etoiles spécialisé depuis 26 ans dans la médiation scientifique autour des sciences de l’Univers et de la Terre. A Ciel Ouvert a réalisé plus 2 800 classes depuis sa création, en France et ailleurs dans le monde (Liban, Mexique, Suisse, Egypte, Espagne, Belgique, Ethiopie).
Le Lycée sera accompagné de Jean-Pierre SAGHBINI, entrepreneur libanais, passionné d’astronomie mais aussi Président de l’association Universciel qui, au même titre qu’A Ciel Ouvert, fait partie du groupe associatif Ferme des Etoiles. Il a notamment permis de faire le lien entre le Directeur du lycée franco-libanais et l’association A Ciel Ouvert à l’occasion du 2ème Festival d’Astronomie de Fleurance au Liban, du 6 au 9 octobre 2016. Il se rendra par la suite à la Ferme des Etoiles du 12 au 16 avril, site emblématique du groupe, afin de préparer la prochaine édition du festival en collaboration avec Bruno MONFLIER, Président du Festival d’astronomie de Fleurance.


Le groupe FERME DES ETOILES est constitué de 5 associations : la Ferme des Etoiles, A Ciel Ouvert, le Festival d’Astronomie de Fleurance, Science en Bigorre et Universciel (Liban). Spécialisé depuis plus de 26 ans dans la vulgarisation des sciences auprès du grand public, le groupe constitue la 1ère structure organisatrice de séjours, stages, classes et colonies de vacances sur les thèmes de l’astronomie, de l’aéronautique, de l’astronautique et de l’environnement en France.

 

            

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles