Menu

Toutain, un monde plus doux

IMG_0392.jpg

A l'espace Saint-Michel du 7 Juin au 15 Juillet

L’Espace Saint-Michel à Condom rend hommage à l’immense artiste toulousain, Jean-Louis Toutain, qui nous a quittés il y a tout juste dix ans.

Une trentaine de ses œuvres, peintures et sculptures, seront exposées du 7 Juin au 15 Juillet, à l’Espace Artistique, ancienne église située Boulevard St-Michel à Condom.

Toutain était un artiste heureux, gourmand de la vie. Son inspiration, la force qui a nourri son art, il les a tirées avant tout de la quiétude de son cocon familial et des bons moments passés entre amis, toutes ces valeurs et cette sérénité indispensables à sa créativité. Il a consacré toute sa vie d’artiste à communiquer et à partager cette joie de vivre qui l’habitait en permanence.

Il disait : « Je veux habiller l’espace de sentiments, sentiments d’amour, de légèreté, de bonheur, de convivialité, en gardant le corps humain comme fil conducteur ».

Alors il déforme ce corps pour le rendre universel, intemporel. Il réinvente des formes, toutes en douceur, toutes en rondeurs, donnant l’impression d’être plus légères que l’air : c’est la légèreté monumentale de Toutain, ce style unique qui le rendra célèbre dans le monde entier. C’est de l’Art populaire.

Mais pour Toutain, l’Art n’est jamais plus vivant que dans la rue. Ses sculptures monumentales sont des scènes de vie qui s’installent dans les jardins publics. Selon lui, une œuvre d’art ne vit que si elle est regardée et touchée. Il est heureux quand les enfants grimpent à l’assaut de ses sculptures. Il aime qu’on les caresse à pleines mains. Il réinvente le banc public. Il veut que l’on s’y vautre, que l’on s’y repose, installés auprès du « joueur d’hélicon », ou des « endormies ».

Toutain, artiste complet, sculpteur avant tout mais également peintre, souhaitait partager sa réussite et entraîner dans son sillage de jeunes artistes en quête de reconnaissance. Peu de temps avant sa disparition, il crée l’association « les pêcheurs d’étoiles » afin de les tirer vers le haut, de les faire connaître. Cette association continue de vivre encore aujourd’hui. Les « Pêcheurs d’étoiles » seront présents dans l’exposition afin de rester fidèles aux souhaits de l’artiste.

Son épouse,  très investie dans la préparation de cette exposition était présente lors du vernissage.

Cette rétrospective présentera également des ouvrages sur l’artiste et sur sa démarche artistique ainsi qu’une vidéo à visionner pour permettre au public de se sentir au plus près de l’artiste.

L’entrée est gratuite. Le site est ouvert tous les jours de 15h à 19h, sauf le lundi,  du 7 Juin au 15 Juillet

Marie-Claude  Montané-Séailles

Photos Marc Le Saux

 

IMG_0242.jpg
Toutain à l'Espace Saint-Michel jusqu'au 15 juillet
IMG_0326.jpg
L'exposition à l'espace Saint-Michel
IMG_0438.jpg
Madame Toutain
IMG_0472.jpg
La présidente de l'association Toutain
IMG_0495.jpg
Marie-Claude Montané-Séailles, Présidente des "Amis de Saint-Michel"
IMG_0457.jpg
Beaucoup de monde lors du vernissage
IMG_0404.jpg
Photos Marc Le Saux
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles