Le lundi 28 mai à Cazaubon, le CPIE Pays Gersois a réalisé,auprès de l'équipe municipale, un accompagnement sur le thème de la Trame Verte et Bleue, ou TVB, (outil permettant de prendre en compte la préservation de la biodiversité et des milieux naturels dans l'aménagement du territoire) dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune, grâce au soutien de la Région Occitanie, de l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et de l’Union Européenne.
Cette rencontre avait pour objectif de sensibiliser les élus aux enjeux de la TVB et de les amener à prendre en compte la biodiversité dans leur politique d’aménagement du territoire.
Elle s'est faite en présence du maire Jean Michel Augré et de ses adjoints, Mme Passarieu (en charge de l'administration et aux finances), Mme Beaumont (en charge de la Culture, du Lien Social et des Affaires Scolaires), M. Vigier (adjoint aux bâtiments et transports) et M. Boumati (délégué au lac de l'Uby), ainsi qu’en présence de Mme Virginie Spadafora du bureau d’études EBEN, en charge de la révision du PLU, et de Mme Virginie Gremmel (responsable Urbanisme PETR Pays d’Armagnac) dont les conseils et apports techniques ont été très utiles.
Cette présentation a permis de présenter aux élus la Trame Verte et Bleue (son concept, son application au niveau du PLU, ses intérêts pour le territoire), d'échanger sur le projet d'urbanisme et le PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) de Cazaubon et de préciser les besoins et les enjeux identifiés, ainsi que les outils à disposition pour assurer le meilleur aménagement possible pour la commune.
L'intervention s'est conclue sur le terrain par une visite du lac de l'Uby afin d’illustrer le concept de la TVB et d’échanger sur les futurs aménagements et les différents projets de réhabilitation et/ou de mise en valeur de celle-ci.