Premier marché bio au complexe des cordeliers
A partir du mois de juin et pendant l’été le lundi après-midi à partir de 17h les producteurs bio locaux proposeront leurs produits.
Les étalages n’ont pas été boudés par des consommateurs qui, pour la plupart, sont demandeurs de ces productions. Cette initiative, qui reçoit l’assentiment local, donne l’espoir aux exposants de pouvoir développer cette vente directe et ainsi promouvoir leurs productions. D’autant plus qu’elle s’accorde parfaitement avec le dispositif mis en place par le Comité Départemental du Tourisme, celui de la valorisation touristique des marchés du Gers, action qui s’inscrit dans les objectifs du contrat SPOTT Terra Gers et qui met en avant les producteurs locaux, ambassadeurs du goût et garants d’une alimentation saine à base de produits frais respectueux de l’environnement.
L’Office de Tourisme d’Artagnan en Fezensac et la mairie de Vic-Fezensac accordent leur confiance à ces producteurs qui complèteront ainsi les 2 marchés du terroir prévus les dimanches 8 juillet et 5 août prochains. Pour Robert Frairet, Président de la Communauté de Communes d’Artagnan en Fezensac, il faut privilégier les circuits courts, tous modes de production confondus et ces initiatives sont porteuses en matière de promotion du territoire. Il croit également à la vente directe qui s’exerce au quotidien sur la place de Vic-Fezensac et qui en période intermédiaire et estivale réjouit les consommateurs locaux ou touristes.
La complémentarité avec le commerce traditionnel n’est pas forcément une concurrence mais plus simplement un panel large et diversifié.
A ce premier marché du lundi étaient présents :
- Remi Mouton, La Cadette de Burosse, bière bio à Dému
- Le domaine de Herrebouc, vignoble Bio à Saint Jean Poutge
- Sylvie Roland, pains, gâteaux et tartes bio au Brouilh Monbert
- Jean Claude Labidalle, huile bio à Justian
- Reinout et Dorine Nauta – La ferme de Guillot : producteurs moutons, porcs, veaux et produits laitiers et fromages à St Arailles
- la ferme du Raguet, charcuterie et porc noir à Riguepeu
- Johannes Thoma, Les Ruchers du soleil doré, producteur de Miel à Bazian
- Walter Schmid, producteur œufs et pleurote à Vic-Fezensac
- La ferme de Lar, Cyril Simonin : producteur Légumes Bio à Marambat
- Stéphanie Louit , les tisanes de mon Jardin, producteur de plantes aromatiques à St Lary